EN
post-it-member post-it-club-finder post-it-coaching post-it-donate
 Dernière nouvelle  Recent News Headlines

23 Aug 2013 - Club Excellence

La saison 2013 d’athlétisme tirant à sa fin, et suite à la meilleure performance de l’histoire du Canada au Championnat du monde de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Athlétisme Canada est fier de porter son attention sur le développement du sport au Canada et de la prochaine génération d’athlètes, en impliquant les clubs à travers le Canada.

 

Athlétisme Canada, comme membre fondateur du programme Club Excellence, est engagé envers la mission du programme de « bâtir un réseau d’organisations et clubs sportifs forts et viables, à travers le Canada ». Le cadre de travail et les normes de certification de Club Excellence guident l’investissement dans le développement des clubs et identifient les domaines prioritaires du développement des programmes.

La première phase d’activation débute immédiatement, et s’étend jusqu’au 31 mars 2014. Durant ce stade initial, Athlétisme Canada travaillera étroitement avec quatre associations provinciales (Athlétisme Nouveau-Brunswick, la Fédération québécoise d’athlétisme, Athletics Ontario et Athletics Alberta) afin de développer des stratégies sur mesure pour soutenir le développement des clubs dans chaque province, identifier les façons les plus efficaces afin d’aider les clubs à développer leur programmation. 

 

Les activités comprennent le développement de forums de clubs afin d’identifier les priorités de développement des clubs dans les régions désignées, des présentations éducatives afin d’aider les administrateurs de club à améliorer les opérations du club, un soutien financier aux clubs afin de participer à des ateliers multisports de Club Excellence, ainsi qu’un soutien direct en personnel et remboursement des frais de certification aux clubs qui s’inscrivent comme candidat Club Excellence.

Le but est d’avoir 20 clubs canadiens d’athlétisme enregistrés comme clubs candidats d’ici le 31 mars 2014, et au moins dix de ces clubs obtenant leur certification de niveau un. Bien que les initiatives de soutien spécifique visent quatre provinces durant cette phase, on encourage les clubs de partout à travers le Canada à s’inscrire comme candidats. Ceux-ci recevront un soutien du gérant des programmes canadiens d’Athlétisme Canada et un remboursement des frais d’inscription.

 

 

Pour en savoir plus sur le plan d’activation d’Athlétisme Canada et le programme Club Excellence, veuillez consulter www.athletics.ca/page.asp?id=687&=_fr ou communiquer avec Douglas Duncan (dduncan@athletics.ca) – Gérant des programmes canadiens.

 -30-


21 Aug 2013 - Clôture des Jeux du Canada

Étant donné la clôture des Jeux du Canada 2013 samedi dernier à Sherbrooke, Québec, voilà le bon moment de revenir sur le Nouveau-Brunswick, qui s’est démarqué plus que jamais dans le domaine de l’athlétisme, ayant reçu bon nombre de médailles, établi bon nombre de records provinciaux et même un record canadien.

Lors des Jeux du Canada antérieurs, la catégorie d’athlétisme d’Équipe Nouveau-Brunswick n’a gagné que trois médailles dans une édition des jeux, soit quatre fois (1981, 1993, 1997 et 2001).

Lors de l’édition 2013 des Jeux, l’équipe d’athlétisme du Nouveau-Brunswick a remporté neuf médailles, y compris deux d’or, quatre d’argent et trois de Bronze.   - Genevieve Lalonde de Moncton a remporté la médaille d’or dans la catégorie féminine du Steeplechase de 2000 mètres en un temps de 6:32,45, ce qui a battu le record du Nouveau-Brunswick, celui des Jeux du Canada et celui du Canada de l’évènement et a surpassée le deuxième rang de presque 13 secondes.

Deux jours plus tard, Lalonde a remporté la médaille de Bronze au 1 500 en un temps de 4:26,69.  

- Veronica Coombes de Moncton a remporté trois médailles d’argent dans la catégorie féminine en fauteuil roulant du 200 mètres, au 400 mètres et au 1 500 mètres, établissant son record provincial du 1 500 mètres de presque 24 secondes, terminant le tout en un temps de 4:41,76. Étant donné que Coombes n’est âgée que de quinze ans, elle sera toujours admissible à participer aux jeux de 2017, 2021 et 2025!  

- Sarah MacPherson de Fredericton a remporté la médaille de Bronze dans une finale de sprint du 5000 mètres féminin, terminant en un temps de 17:35,72.  

- Mitch Quigg de Saint John a remporté la médaille d’argent lors du décathlon masculin à la suite de deux journées d’évènements chargées, battant le record provincial avec un pointage de 6574, tout en égalisant aussi le record provincial au saut à la perche de 4 mètres. Deux jours plus tard, Quigg a remporté la médaille de Bronze au lancer du Javelot masculin avec un lancer record de 66,30 mètres.  

- Caleb Jones de Saint John a remporté la médaille d’Or au lancer du Javelot masculin avec un lancer de 72,42 mètres, surpassant la médaille d’argent de presque quatre mètres.   De plus, bon nombre de records provinciaux ont été établis dans divers évènements.   

– L’équipe masculine du 4x100 mètres, composée d’Alex Peabody de Saint John, Dan Brown de Hampton, Brandon Cleghorn de Salsbury, et Alexander Willinston de Bay du Vin, ont couru en un temps de 42,63, battant le record du Nouveau-brunswick, qui date de 1989.   – L’équipe féminine du 4x400 mètres, composée d’Amy-Lynn Grant de Beresford, Grace Annear de Hampton, Rachelle MacDonald de Saint John et Sarah Myatt de Fredericton a détruit le record provincial en le battant de près d’onze secondes durant l’épreuve de qualification et une seconde fois en finale de près par moins de la moitié d’une seconde, courant en un temps de 3:47,74.  

– L’équipe masculine du 4x400 mètres, composée d’Alexandre Coholan de Moncton, Adam Gaudes de Fredericton, Daniel Brown de Saint John et Jeffrey Retallick de Fredericton, a battu le record provincial établi il y a 20 ans en un temps de 3:19,03.

- Jennifer Bell de Chaplin Island a établi un nouveau record junior au lancer du poids féminin avec un lancer de 12,51 mètres. 

- Christel Robichaud a établi un record personnel et un record provincial dans la catégorie paralympique du lancer du disque avec un lancer de 13,02 mètres.   Étant donné qu’il ne reste qu’une compétition de piste pour les athlètes Néo-Brunswickois, soit les Jeux de la Francophonie Internationale, on commence à faire la transition à la saison de Cross Country, prévue de commencer le 14 septembre à la compétition de Cross Country entre l’University of New Brunswick et la St. Thomas University.   Veuillez consulter l’intégrale des résultats des Jeux du Canada au : http://anb.ca/Results/view-results.php?id=575

 


16 Aug 2013 - Dernier jour des Jeux du Canada pour les athlètes du Nouveau-Brunswick : 2 médailles

 

Lors du dernier soir d’athlétisme des Jeux du Canada 2013, les athlètes du Nouveau-Brunswick ont continué à se démarquer, tout comme cela a été le cas depuis la dernière semaine de l’évènement, remportant deux médailles et terminant la semaine avec neuf médailles et créant des performances tout-à-fait impressionnantes.

 - Sarah MacPherson de Fredericton a remporté la médaille de Bronze dans un dernier sprint en un temps de 17:35,72, soit 40 secondes inférieures au pointage de la médaille d’argent. Sa coéquipière Lynette Manuel a couru pour établir un nouveau record personnel, occupant le 19ième rang en un temps de 19:14,57.   

 - Veronica Coombes de Moncton a remporté sa troisième médaille d’argent des Jeux, finissant le 200 mètres en un temps de 39,78.   

 - L’équipe féminine du 4x400 mètres, composée d’Amy-Lynn Grant (Beresford), Grace Annear (Hampton), Rachelle MacDonald (Saint John) et Sarah Myatt (Fredericton), occupe le sixième rang en établissant un nouveau record provincial lors des séries éliminatoires en un temps de 3:47,74.  

  - L’équipe masculine du 4x00 mètres, composée d’Alexandre Coholan (Moncton), Adam Gaudes (Fredericton), Daniel Brown (Saint John) et Jeffrey Retallick (Fredericton), a surpassé le record provincial établi il y a 22 ans en un temps de 3:19,03.   

  - Zoe Berry  occupe le onzième rang à la finale du Javelot féminin avec un lancer de 37,25 mètres. 

   -James Brace d’Interval occupe le huitième rang en 33,82 au 200 mètres en fauteuil roulant.    

 - Grace Annear de Hampton occupe le septième rang dans la finale du 800 mètres féminin en un temps de 2:12,74. Sarah Myatt de Fredericton occupe le premier rang dans la Finale B et le neuvième rang dans l’ensemble en un temps de 2:12,88     - Adam Gaudes de Fredericton occupe le septième rang dans la finale du 800 mètres masculin en un temps de 1:50,50.  

  - Rilind Dragoshi de Moncton occupe le septième rang dans la catégorie paralympique du lancer du disque avec un lancer de 7,10 mètres.   

 - Stephanie Doiron de Colette occupe le sixième rang dans la finale masculine du saut en hauteur avec un saut de 1,65.   

 - Alexander Williston de Bay du Vin  occupe le dixième rang au 200 mètres en un temps de 22,21 et Jeffrey Retallick de Fredericton  occupe le quinzième rang en un temps de 23,02.  

  - Chris Robertson de Moncton occupe le dixième rang dans la finale masculine du lancer du disque avec un lancer de 39,63 mètres.   

 -Matt Mcneil de Saint John occupe le sixième rang au 5000 mètres masculin, établissant un nouveau record personnel en un temps de 14:45,13.    

 - Brandon Cleghorn de Salisbury occupe le onzième rang dans la finale du saut en longueur masculin avec un saut de 6,31 mètres, soit deux centimètres inférieures à son record personnel.  

  -Shawna Mckay de Moncton occupe le douzième rang au 200 mètres féminin en un temps de 25,44 et Amy Lynn Grant occupe le quatorzième rang en un temps de 25,77.   

  -Dans la catégorie masculine du 200 mètres des Olympiques spéciaux, John Oakley a couru 29,45, le plaçant au treizième rang. Dans la catégorie féminine du 200 mètres des Olympiques spéciaux, Crystal Bradley occupe le treizième rang en 34,81 et Vero LeBlanc occupe le quinzième rang en 39,25. 

- Vicky Baba d’Oromocto a couru 16,85, la plaçant au onzième rang au 100 mètres haies.    

 -Dans l’hepthalon, Sydney Macdonal de Miramichi a terminé avec 3756 points, ce qui lui permet d’occuper le neuvième rang.  

   ''Cette semaine indique un exemple parfait du progrès exceptionnel des athlètes Néo-Brunswickois. D’autres provinces ont remarqué les talents du Nouveau-Brunswick et de la côte Est'' affirme Dr. Earl Church (ChPC). Il ajoute, ''J’espère que les athletes sont fiers d’eux-mêmes et leurs performances. Je sais que d’autres provinces en sont 


15 Aug 2013 - Points culminants du quatrième jour : 5 médailles pour les athlètes d’Équipe Nouveau-Brunswick

 

Le Nouveau-Brunswick s’est grandement démarqué en affichant l’un des meilleurs ensembles de résultats lors du quatrième jour de compétition au Stade d’athlétisme de Sherbrooke, remportant cinq médailles, ce qui augmente le nombre de médailles reçues au cours de la semaine à sept. Le point culminant principal de la journée a été le moment où deux médailles ont été remportées lors de la catégorie masculine du Javelot. Caleb Jones de Saint John a remporté la médaille d’or avec un lancer de 72,42 mètres, tandis que Mitch Quigg, également de Saint John, a remporté celle de Bronze avec un lancer de 66,30 mètres. Il s’agit également de la première fois que le Nouveau-Brunswick a remporté deux médailles dans un seul évènement.   Un autre point culminant a été la performance de Veronica Coombes, de Shediac Cape, qui a remporté deux médailles d’Argent lors du 400 mètres en fauteuil roulant en 1:14,16 et au 1 500 mètres en fauteuil roulant en 4:41,76, ce qui établi un record personnel et un record provincial, dépassant le précédent de 24 secondes. Il s’agit des toutes premières médailles lors des évènements des para-athlètes.

Geneviève Lalonde de Moncton a remporté sa deuxième médaille des Jeux avec la Bronze au 1 500 mètres en courant 4:26,69. Dans cette même catégorie du 1 500 mètres, Sarah MacPherson de Fredericton a couru 4:30,46 pour occuper le huitième rang. Du côté masculin, Matt McNeil de Saint John occupe le neuvième rang au 1 500 mètres en établissant un record personnel en 3:56,14.

  Naomie Maltais de Val d'Amour s’est démarquée au Lancer du marteau féminin en établissant un record personnel de 47,35 mètres, ce qui lui a permis d’occuper le quatrième rang en gros. Elle a ensuite terminé le tout en occupant le onzième rang au lancer du disque en un record de 35,89 mètres.  


Dans la catégorie masculine du 100 mètres, Alexander Williston de Baie du Vin occupe le huitième rang en un temps de 11,60. Il était, en effet, le plus jeune athlète de cette finale.

Dans la catégorie féminine, Shawna McKay de Moncton occupe le quinzième rang en un temps de 12,93 et Amy Lynn Grant de Beresford occupe le seizième rang en 13,03.

Dans la catégorie masculine du 100 mètres des Olympiques spéciaux, John Oakley occupe le treizième rang en un temps de 14,48 et J.P. Leger occupe le quinzième rang en un temps de 14,97. Dans la catégorie féminine du 100 mètres des Olympiques spéciaux, Chrystal Bradley occupe le treizième rang en 17,18, tandis que Vero LeBlanc occupe le seizième rang en 17,89.

  Dans la catégorie masculine du 400 mètres, Jeff Retallick de Fredericton occupe le quinzième rang en un temps de 50,48 et Alex Coholan de Moncton occupe le seizième rang en 51,28.

Dans la catégorie féminine du 400 mètres, Sarah Myatt de Fredericton occupe le douzième rang en 57,53 et Bridget Brennan de Bristol occupe le quinzième rang en 59,78.

  Dans la catégorie masculine du 400 mètres haies, Brendan LeBlanc de Riverview a couru 57,89, ce qui lui a permis d’occuper le douzième rang et Alex Coholan de Moncton occupe le treizième rang en 58,12. Dans la catégorie féminine du 400 mètres haies, Katie Robinson de Saint John occupe le douzième rang en un temps de 1:08,15.

  Dans le relai masculin du 4x100 mètres, l’équipe d’Alex Peabody de Saint John, Daniel Brown de Hampton, Brandon Cleghorn de Salisbury et Alexander Williston de Baie du Vin a couru 42,78 pour occuper le septième rang en gros.  

Sydney MacDonald de Miramichi a terminé le premier jour de l’heptathlon féminin au neuvième rang avec un pointage de 2393 – l’action continue demain.  

Le Directeur des hautes performances d’ANB, Steve LeBlanc ChPC, a affirmé qu’il s’agit d’une performance exceptionnelle pour notre province, ce qui reflète directement l’engagement de la part de nos athlètes et entraîneurs. « Nous pensons que ce n’est qu’un début. Le nouveau-Brunswick deviendra une province forte qui sera reconnue à l’avenir. Je pense que tous les athlètes se sont présentés dans le but de changer le jeu et ils ont obtenu ce résultat ».

 


14 Aug 2013 - Jeux d’été du Canada 2013 : les épreuves finales

Nous voilà à mi-chemin des compétitions des Jeux d’été du Canada. C’est à ce moment que les athlètes Néo-Brunswickois qui se sont classés ont l’occasion de monter sur le podium pendant que la plupart des évènements tirent à leur fin. Le lancer du marteau est le seul évènement auquel la période de classement a lieu lors du quatrième jour. Nos athlètes semblent très forts en cette période finale!

Le troisième jour est un jour de repos, donc il n’y aura aucune compétition. Consultez l’horaire intégral des quatrième et cinquième jours d’Équipe Nouveau-Brunswick au : http://www.anb.ca/page.php?content=Day4-5

''D’autres excellents évènements sont à venir. Nous souhaitons ajouter d’autres médailles aux deux reçues lors du deuxième jour de la compétition''  souligne Gabriel LeBlanc, Directeur technique d’Athlétisme Nouveau-Brunswick.


13 Aug 2013 - Day 2 for New Brunswick Athletics : 2 Medals

Ah qu’il fait bon d’être originaire du Nouveau-Brunswick aujourd’hui!!! La foule était fantastique toute la journée pendant que les athlètes du Nouveau-Brunswick couraient, lançaient et sautaient, tout en battant des records. Les athlètes Néo-Brunswickois ne laissaient pas la pluie les arrêter et les averses abondantes parmi lesquelles ils se trouvaient n’ont pas du tout gagnées le combat.

Jeff Retallick occupe le cinquième rang dans sa course de 200 mètres en un nouveau record de 22,64 secondes. Alexander Williston occupe le deuxième rang lors de la deuxième course du 200 mètres en un temps de 22,21 secondes. Les deux hommes se sont classés dans la Finale B du 200 mètres de vendredi.

Shawna McKay occupe le quatrième rang lors de sa course de 200 mètres avec un record de 25,33 secondes. Amy Lynn Grant occupe le cinquième rang lors de la troisième course de 200 mètres en un temps de 25,59 secondes. Les deux femmes se sont classées dans la Finale B de 200 mètres de vendredi.

John Oakley occupe le deuxième rang dans sa course Special O en un temps de 28,82 secondes. JP Leger occupe le quatrième rang dans la deuxième course du Special O du 200 mètres en un temps de 30,12 secondes. Les deux hommes se sont classés dans la Finale B de vendredi.

Vero LeBlanc occupe le sixième rang dans la course du 200 mètres des Olympiques spéciaux en un temps de 39,30 secondes. Sa coéquipière Chrystal Bradley occupe le cinquième rang dans la deuxième course du 200 mètres des Olympiques spéciaux en un temps de 34,48 secondes. Les deux femmes se sont classées dans la Finale B de vendredi.

Adam Gaudes occupe le deuxième rang dans la troisième course du 800 mètres en 1:50,80, ce qui a assuré son classement dans la Finale A de vendredi.  Malheureusement, Nick MacMackin n’a pas pu terminer la course en raison d’une blessure précédente.

Grace Annear a dominé dans sa course du 800 mètres, occupant le deuxième rang et la classant dans la Finale A de vendredi. Grace a couru 2:12,02. Sarah Myatt occupe le quatrième rang dans sa course du 800 mètres en un nouveau record de 2:15.30 secondes. Elle s’est classée dans la Finale B de vendredi.

Les deux Néo-Brunswickoises du 100 mètres haies se sont classées dans la Finale B de vendredi. Sydney MacDonald occupe le sixième rang dans sa course en un temps de 16,45 secondes. Vicky Babe occupe le septième rang de la deuxième course en un temps de 17,32 secondes.

Katie Robinson occupe le dixième rang dans le steeplechase de 2000 mètres en un temps de 7:10,04.

Genevieve Lalonde a remporté la médaille d’or à la suite de son steeplechase impressionnant de 2000 mètres. Genevieve a dominée dès le début et a terminé 13 secondes avant le deuxième rang en un temps de 6:32,45. En plus d’être un record pour Geneviève, elle a battu le record provincial du Nouveau-Brunswick, le Record canadien et le Record des Jeux du Canada. Bravo Gen!

Lee Wesselius occupe le septième rang dans un steeplechase de 3000 mètres en un temps de 9:25,35. Ryan Cassidy occupe le dixième rang en un temps de 9:25,86 secondes. 

James Brace occupe le quatrième rang dans la course Paralympique de 200 mètres en un temps de 33,13 secondes; il s’est classé dans la Finale A de vendredi.

Les equips de relai 4x400 mètres ont gardé les spectateurs debouts et attentifs grâce à des courses exhaltantes, tant du côté des hommes que des femmes. L’équipe masculine occupe le quatrième rang en un temps de 3:22,64, les classant qu’à quelques secondes du record provincial. Ils se sont classés dans la Finale A de vendredi. La performance des femmes d’aujourd’hui leur ont permise de remporter la victoire en battant le record provincial d’onze secondes. Elles occupant le deuxième rang dans leur course en un temps de 3:48,02 et pas besoin de préciser qu’elles se sont classées dans la Finale A de vendredi. Il s’agissait du deuxième rang en importance de vitesse ce jour-là. 

Brandon Cleghorn a sauté 6,20 mètres et s’est classé dans la finale de vendredi. Pascal Desjardins a sauté 5,98 mètres, mais il ne s’est malheureusement pas classé dans la finale.

Bridget Brennan a sauté 4,96 mètres et ne se rendra pas en finale ; en même temps, Monika LeBlanc ne s’est pas classée elle non plus dans la finale.

David Kerr a effectué un lancer de 11,37 mètres pour occuper le huitième rang du Groupe B masculine du Lancer du Poids. Jonathan Gionet occupe également le huitième rang dans le groupe A avec un lancer de 11,77 mètres. Ni l’un, ni l’autre des hommes se sont classés dans la finale de jeudi.

Jennifer Bell a établi un nouveau record junior provincial dans la catégorie féminine du Lancer du Poids avec un lancer de 12,51 mètres. Elle s’est classée au septième rang.

Rilind Dragoshi occupe le cinquième rang dans le Lancer du Poids Paralympique avec un lancer de 5,30 mètres.

Christel Robichaud a établi un record provincial au lancer du disque paralympique avec un lancer de 13,02 mètres.  Christel occupe le quatrième rang. Kellianne Richardson occupe le cinquième rang avec un lancer de 9,94 mètres.

Lors des derniers cinq évènements du Décathlon masculin, le Nouveau-Brunswick en a été la vedette. Mitch Quigg occupe le deuxième rang en gros avec 6574, ramportant le Javelot et le saut à la perche lors du deuxième jour. Mitch a établi un nouveau record provincial dans le Décathlon, mais également en égalisant le record du Nouveau-Brunswick de Chris Robertson en saut à la perche et et a remporté la toute première médaille du décathlon du Nouveau-Brunswick. Chris Robertson  n’était qu’à quelques points du podium, occupant le quatrième rang avec 6179 points, il a réalisé un record au Javelot et au 1 500 mètres. 

'Les athletes du Nouveau-Brunswick ont vraiment brillés aujourd’hui.  Il y a longtemps depuis que le Nouveau-Brunswick était sur le podium et aujourd’hui a été une journée exceptionnelle pour tout le monde.  Tous les Néo-Brunswickois devraient être fiers de toutes ces belles réalisations.  Nous souhaitons maintenant que l’équipe reste énergique et que nous continuons de voir des résultats exceptionnels au Nouveau-Brunswick, `affirme Gabriel LeBlanc, Directeur technique d’ANB.


13 Aug 2013 - Première journée au Jeux du Canada

SHERBROOKE, Qc. (ANB) – Équipe Nouveau-Brunswick a commencé la première journée des compétitions d’athlétisme aux Jeux d’été du Canada à Sherbrooke, Qc., par des performances de piste et de pelouse exceptionnelles.

 Kellianne Richardson de Fredericton s’est classée au 4ième rang avec un lancer de 3,62 et Christel Robichaud de Moncton s’est classée au cinquième rang avec un jet de 4,84. Il s’agit du meilleur résultat noté jusqu’à présent en Para-Athlétisme au Nouveau-Brunswick.  

 Alexander Williston de Bay du Vin a flamboyé la piste au 100 mètres en 10,96 pour se classer dans la finale A de jeudi. Il s’agit de la première fois en plus de 20 ans qu’un sprinteur Néo-Brunswickois sera dans la finale A dans la catégorie du 100 mètres masculine. Alex Peabody de Saint John faisait également partie de l’évènement,, s’étant pointé à 11,63 et ne s’est pas classé en finale.

 Shawna McKay de Moncton a couru un 100 mètres intensifs en 12,70 et Amy-Lynn Grant de Beresford a couru 12,75 et toutes deux se sont classées dans la finale B de jeudi.

 Dans la catégorie masculine du 100 mètres des Olympiques spéciaux, John Oakley a couru 14,32 et JP Leger a couru 14,30 et tous deux se sont classés dans la finale B de jeudi. Dans la catégorie féminine du 100 mètres des Olympiques spéciaux, Chrystel Bradley a couru 16,98 et Vero LeBlanc a couru 17.59 et toutes deux se sont classées dans la finale B.

Dans la catégorie masculine du 400 mètres, Jeff Retallick de Fredericton a battu un nouveau record en courant 49,93, devenant seulement le quinzième athlète Néo-Brunswickois à franchir la 52e barrière. Pour sa part, Alex Coholan de Moncton a battu un record en courant 50,37. Tous deux se sont classés dans la Finale B de jeudi.

Dans la catégorie féminine du 400 mètres, Bridget Brennan de Bristol a battu un record en courant 58,82 et Sarah Myatt de Fredericton a couru 57,58 et les deux athlètes sont classées dans la Finale B de jeudi.

Dans la catégorie masculine du 1 500 mètres, Matt McNeil de Saint John a couru une course exceptionnelle en battant un nouveau record de 3:57,21 et s’est classé dans la finale qui aura lieu jeudi. Dans une course très tactique, Nick MacMackin de Quispamsis a occupé le sixième rang dans sa catégorie en un temps de 4:03,75 et il ne s’est pas classé en finale.   

Dans la catégorie féminine du 1 500 mètres, Sarah Macpherson de Fredericton a gagné en un temps de 4:38,88 et sera accompagnée de Geneviève Lalonde de Moncton qui a couru 4:28,86, en finale.

Dans la catégorie masculine du 400 mètres haies, Brandon LeBlanc de Riverview a couru 57,17 pour occuper le premier rang pour se classer dans la finale de jeudi. Il sera accompagné de son coéquipier Alex Coholan de Moncton qui a couru 57,94.

Dans la catégorie féminine des 400 mètres haies, Katie Robinson de Saint John a couru 67,89 et s’est classée dans la Finale B de jeudi.

Dans la catégorie du 400 mètres en fauteuil roulant, James Brace d’Interval s’est classée dans la Finale A en un temps de 63,31.

L’équipe féminine du 4x100 mètres a été disqualifiée, tandis que l’équipe masculine composée d’Alex Peabody de Saint John, Dan Brown de Hampton, Brandon Cleghorn de Salsbury et Alexander Willinston de Bay du Vin  a couru 42,63, battant le record sénior du Nouveau-Brunswick de 1989.

Dans la catégorie féminine du triple saut, Tess Macdonald de Fredericton a sauté 10m43 et Monika LeBlanc de Dieppe a sauté 9m56 et ni l’une, ni l’autre ne s’est classée dans la finale de jeudi.

Chris Robertson de Moncton et Cameron Mclennan de Saint John se sont tous deux classés dans la finale du disque de vendredi avec des lancers de 39m27 et 37m18 respectivement.

Dans la catégorie féminine du javelot, Zoe Berry d’Estes Bridge s’est classée dans la Finale de vendredi avec un lancer de 38,03. Lindsey Gauvin de Big River a lancé 37,33, mais elle ne s’est pas classée dans la Finale.

 

Lors du premier jour du décathlon masculin, Mitch Quigg de Saint John occupe le deuxième rang en gros avec un pointage de 3389 points en battant trois records sur cinq évènements du premier jour; il n’est actuellement qu’à 168 points du premier rang. Chris Robertson de Moncton occupe le sixième rang avec un pointage de 3106 points, soit 154 points de moins de l’obtention de la médaille de bronze à la fin du premier jour.  L’évènement se continue avec les cinq derniers évènements, qui auront lieu mardi. Mitch et Chris ont tous deux excellés lors du deuxième jour du décathlon.

 « Il s’agit d’une journée très réussie sur la piste”, souligne l’entraîneur d’athlétisme d’Équipe Nouveau-Brunswick Jennifer Butler. “Bon nombre d’athlètes ont battu des records et certains ont reçu des médailles. Nous n’aurions pas pu demander pour meilleur de la part de nos athlètes ».


12 Aug 2013 - Day 3 Higlights of Legion Nationals

Les points saillants de Jour 3 aux championnats de la Légion Canadienne.

La troisième et dernière journée des championnats nationaux de la Jeunesse édition 2013 a débuté avec de la pluie et du froid mais cela n’a certainement pas influencé les performances de nos athlètes du Nouveau-Brunswick.    Dans le premier événement de la final de cette journée, Mélissa Pellerin a lancé le javelot avec une distance de 36.99m ce qui constitue un record personnel pour cette athlète en plus de briser  le record provincial et lui mérité la médaille de bronze.   Le décompte des médailles pour l’équipe du N.-B à ce championnat est donc de 5 médailles avec 1 Or, 1 Argent et 3 bronzes.

D’’autres performances remarquables  à noter :

 Laura Dickinson  a terminé en 4e position au  1500m Steeple Chase avec un temps de  5:06.53s.  Ceci constitue un record personnel et également fracasse le record provincial par 5 secondes

 Victoria Leblanc a bien performé aux haies  300m et ainsi a diminué son record provincial à  46.18s

 Sara Kean  a terminé  8e  (2:18.78s) au 800m et  Pierre Dumouchel 8th  (1:56.82s)  également au 800m.

 Jack Berkshire  a terminé 7e  à la finale du  200m final avec un temps de  23.86s.   Plus tôt dans la journée,  Jack a couru un temps  de 23.83s  battant ainsi son record personnel.

 Alex Amos  a terminé  5e  au  1500m Steeple Chase avec un temps de  4:37.83s.

Sara Eve Noel a cassé le record cadet du marteau avec un lancer de 35.99m et a terminé 12e. 

 L’équipe de garcon  Adrian Kinney - Pierre Dumouchel - Anthony Cormier - Matthew Maclaughlin  a terminé 6e  dans la course de relais 4x400m  avec un temps de 3:27.43s.  Encore une fois, ce temps fracasse un record provincial de  3:27.7h qui avait été établi en  1973!   L’équipe de filles  Victoria Leblanc - Maika Martin - Louisa Schwarz - Leah Macauley   a terminé 5e dans le relais 4x400m avec un temps de  4:11.12s.  

Ces trois jours ont connu beaucoup de succès pour nos athlètes du Nouveau-Brunswick.  Des médailles, des records provinciaux ainsi que des temps personnels ont dominé leurs performances durant ces trois jours de compétition.  «  Les athlètes du N.-B ont démontré qu’ils sont  parmi les meilleurs au Canada dans tous les événements..   Je suis très fier de nos athlètes et je crois que les championnats de l’an prochain sont très prometteurs ainsi que l’avenir pour ces jeunes. » a déclaré l’entraineur à haut niveau  Jason Reindl qui était présent à cette rencontre.   Reindl  ajoute  "  Notre attention maintenant se porte aux the Jeux Canada Games mais il est important de dire que les athlètes présents lors des championnats de la Légion Canadienne seront éligibles pour les Jeux de 2017.   Il est très intéressant de voir ce qui se passe au Nouveau-Brunswick dans le monde de l’athlétisme. 

 Pour tous les résultats, veuillez consulter :  http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2013/Legion_Youth_Championships/


11 Aug 2013 - NB Athletics preview of Day 1 and 2 of 2013 Canada summer Game

Après plusieurs mois de préparation physique et mentale,   le temps est arrivé afin que la talentueuse équipe d’athlétisme du Nouveau-Brunswick participe aux Jeux du Canada.   La semaine des compétitions d’athlétisme débute à Sherbrooke ce lundi 12 août et se terminera le vendredi 16 août.   La délégation  du Nouveau-Brunswick est sans doute la plus forte équipe à participer aux Jeux du Canada  dans son histoire.   Cette semaine sera très captivante  et il y a énormément de chances que  plusieurs membres de l’équipe marron et verte se retrouvent sur le podium.

La journée 1 et 2 de la compétition constitueront les rondes préliminaires de qualifications dans la plupart des événements.  Les trente athlètes seront dans la compétition mais seulement deux athlètes ( Christel Robichaud, Moncton et Kelianne Richardon de Fredericton) participeront à une ronde de compétition avec médailles lors de  l’événement lancer du poids pour les athlètes para femmes. 

7 athlètes participeront à la ronde de médailles de la journée :

-Rilind Dragoshi de Moncton dans lancer du poids ( para hommes)

-Mitch Quigg de  Saint John and Chris Robertson de  Moncton dans le decathlon masculini 

-Geneviève Lalonde de  Moncton and Katie Robinson de Saint John  dans l’événement  2000m  steeplechase pour femmes

- Ryan Cassidy de Grand Digue and Lee Wesselius  dans l’événement  3000m SteepleChase pour hommes

Vous pouvez  voir les résultats de jour 1 et 2  de nos athlètes en cliquant  :  http://www.anb.ca/page.php?content=Day1and2rundown

Vous pouvez également voir l’horaire et les résultats au lien suivant :

 http://www.jeuxducanada2013.ca/


10 Aug 2013 - Profile Jeux du Canada: Ryan Cassidy

L’équipe  de tonnerre  du  Nouveau-Brunswick est arrivée  à Sherbrooke et est prête pour les  Jeux du Canada 2013. ANB  est fier de vous remettre  une dernière   biographie d’athlète.  Cette semaine nous  vous présentons  Ryan Cassidy,le coureur steeplechase du Nouveau-Brunswick  aux 5000m et 3000m  .

Depuis ses débuts à la course dans sa jeune adolescence, Ryan Cassidy a fait honneur au Nouveau-Brunswick.  En gagnant des championnats jeunesses  en 2008 ainsi qu’en devenant le champion national en  cross country  ( juniors en 2011) et enfin en gagnant  au niveau junior national le 3000  steeple en 2012, il va sans dire que Ryan est certes difficile à battre.

Ce qui est fort impressionnant est le fait que Ryan qui est présentement un étudiant de l’Université de Victoria ne démontrait pas des qualités sportives en début de ses années scolaires.  En effet, il nous confia qu’il était toujours choisi en dernier lors de ces compétitions,

Voilà qui démontre bien que dans la course à distance, il s’agit de la motivation et de la constance qui sont plus importantes que d’un talent naturel.

Ce qui explique bien le succès de cet athlète de Grand Digue,  Comme Ryan lui-même l’explique :  «  Être bon dans le steeple est 10% de travail, 10% d’habileté et 80% de détermination, »

Ryan a démontré à tout le monde qu’il avait ses caractéristiques lors  de l’épreuve de sélection aux  championnats  mondiaux Junior de 2010.    Ryan, qui avait 17 ans à l’époque, souhaitait se classer dans les 5 premiers malgré que la plupart des grands noms de sa catégorie ( et de deux ans plus vieux) s’y retrouvaient.

En début de course,  Ryan se classa en 6e place.   Par contre, personne dans le stade ( à l’exception peut-être de son entraineur Joël Bourgeois) pouvait prédire  la magie qui devait arriver.  À chaque fois que notre coureur du N.-B passa devant l’auditoire local, il montait d’une position.

Après six tours de piste, il est devenu évident que Ryan était en train d’accomplir quelque chose de grandiose.

Lors d’une fin de cours dramatique,   Ryan a travaillé fort pour se placer en 2e position avec un temps de 9:02.27, qui lui a mérité une place sur l’équipe nationale.

«  La course de sélection lors des Junior mondiaux est certes la meilleure course de ma vie », se rappelle Ryan.  « Je ne me rappelle pas que la course a été pénible.   Au fait, je me souviens peu de cette course.   Je me rappelle seulement la fin et comment j’étais la personne la plus heureuse au monde car je savais que je qualifiais pour les championnats junior mondiaux. »

Cette semaine, Ryan va participer à ses deuxième Jeux du Canada.  Il croit fermement que cette année appartient aux athlètes du N.-B.

“Les jeux du Canada à l’IPE en 2009 fut une expérience incroyable.   J’ai eu tellement de plaisir avec toute l’équipe et surtout à encourager les athlètes des Maritimes au soccer. »

“Cette année je souhaite bien que notre équipe verra à dépasser largement notre performance des derniers Jeux du Canada.   Nous étions très près des médailles la dernière fois mais  sans succès.   Je veux que notre équipe performe à son plein potentiel et démontre au reste du Canada notre haut niveau de compétition. »

Cette semaine à Sherbrooke, Ryan participera à la course steeplechase 300om ce mardi soir à 21h05.  Il sera également  de la partie lors du 5000 m samedi soir à  21h20(HA) pour le dernier événement à l’horaire en athlétisme aux Jeux du Canada.


10 Aug 2013 - 3 médailles au jours 2 lors du championnats National de la Légion

Langley,BC-    La journée de samedi s’est avérée une autre excellente journée pour les athlètes du Nouveau-Brunswick à la compétition d’athlétisme 2013 de la Légion canadienne avec 3 athlètes qui ont monté sur   le podium   .

-Luisa Schwarz de  Fredericton (FLTC)  a gagné   la compétition 3000m ( filles sous 18 ans) avec un temps de  10:03.34 avec 5 secondes de plus vite que la personne en 2e place)

-Victoria LeBlanc de Saint John (SJTC)  a capturé la médaille bronze avec un saut en longueur de 5m 38 ( catégorie filles sous 18 ans)

  -Jordan Sonier de Miramichi est arrivé en 3e position dans la catégorie javelot avec un record personnel de 55m11. (catégorie garçons sous 18 ans)

Voici d’autres performances remarquables de nos athlètes :

-Ben Fowler Grandbay-Westfield (SJTC)  a brisé le record provincial dans la catégorie garcons sous 18 ans octathlon  avec un total de points de  5077. Il a atteint 5 records personnels dans 8 des événements.  Ce fut deux jours de compétitions où Ben est arrive en 4e place.

-Dans la catégorie garcons sous 18 ans  2000m,  Brady Graves de Saint John  est arrivé 11e avec un record personnel de 5:59.06. Laura Dickinson de Miramichi (ASEA) a terminé  11e  dans la catégorie filles sous 16 ans  2000m  avec un record personnel de  6:47.21 tandis que  Laura Bonga de  Saint John (SJTC) s’est classée  23e (7:22.66)

-Jack Berkshire de Fredericton (FFT) ( sous 16 ans  300m ) s’est classé 6e en finale avec un temps  de 37.11 .    Ceci constitue un nouveau record provincial.   Il faut également noter que  Samuel Guitard (ACA) de Petit Rocher est renter 7e avec un temps de 37.32 (ce temps avait également brisé le record provincial existant)

-Sara Eve Noel de Alllardville (ACA) a terminé 5e dans le lancer du disque ( filles sous 16 ans) avec un lancer de 34.02m.

-Sophie Black of Dieppe (ASEA) a terminé  19e dans la categories haies 200m ( sous 16 ans filles) in the U16 avec un temps de  34.62. Sebastian LeBlanc de Dieppe (ASEA) s’est classé 8e dams la catégorie haiesin  200m sous 16 ans ) avec un temps de 28.55.

-Josh Shanks de Chance Harbour (SJTC) a  terminé 6e  dans le  3000m  malgré une blessure à la jambe avec un temps de  8:57.59 tandis que  Angus Macintosh de  Riverview (ASEA) a fini  15e avec un record personnel de 9:21.86.)

- Matthew McLaughlin de New Maryland (FFT) a terminé  dans la catégorie sous 18 ans garcons 400m (49.95) tandis que Leah Macaulay of Fredericton (FFT) a fini  24e dans la catégroie filles sous 18 ans avec un temps de 1:02.35.

- Maika Martin de Cocagne (CEK) a terminé  14e dans la catégorie saut en hauteur filles sous 18 ans1m45)

- Oliver Ebbett de  Bristol  s’est classé  13e dans la catégorie saut en longueur garçons sous 18 ans avec un saut de   5.80m

-Taylor Dunn de  New Maryland (SJTC)  a terminé 7e dans la categories filles sous 18 ans  3000m avec un temps de  10:31.05.

-Clint Steeves de Riverglade (ASEA) et Nicholas Maclean de Moncton (ASEA) ont terminé  11e dans la catégorie garçons sous 16 ans saut en hauteur en obtenant tous les deux un saut de 1m60.

- L’équipe sprint medley sous 16 ans garcons ont terminé 6e avec un temps de  3:51.34 (members de l’équipe sont: Samuel Guitard ,Jack Berkshire , Philippe Beaudin et Brady Graves)

-  L’équipe sprint medley sous 16 ans filles ont terminé 5e avec un temps de  4:23.63 ( members de l’équipe sont: Sara Kean, Marilyne Nowlan, Samantha Taylo et  Laura Dickinson

Les compétitions se terminent ce dimanche.

Vous pourrez trouver tous les résultats au lien suivant : http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2013/Legion_Youth_Championships/

Pour plus de details veuillez cliquer sur ce lien: http://www.youth.athletics.ca/


9 Aug 2013 - Team New Brunswick day one results at Legion Youth National Championships – Silver for Schwarz

À la première journée des compétions de la Légion Canadienne, à Langley, Colombie-Britannique, l’équipe du Nouveau-Brunswick se distingue : une médaille d’argent pour Schwartz.

Sébastien LeBlanc, de Dieppe (ASEA) a couru les 100 m haies en 15.81 secondes pour ainsi se qualifier pour la finale B. Dans cette finale, il a couru cette distance en 15, 53 secondes établissant un nouveau record provincial et termina en 8e position.

Jacob Bradley de Riverview (ASEA) a terminé au 17e rang dans la course haie de 110m haies avec un temps de 17.41 secondes.

Le Nouveau-Brunswick avait deux filles qui participaient dans le lancer du poids. Melissa Pellerin de Dieppe (ASEA) a terminé 12e avec un lancer de 9.24 m alors que Sara-Eve Noël d’Allardville s’est classée 5e avec un jet de 10, 90. 

-Dans les 16 ans et moins, Samantha Taylor de Canterbury (CYA) a couru les 100 m en 13.04 secondes et termina au 10e rang. Quant à Marilyne Nowlan de Bouctouche (CEK), elle termina cette course en 13,60 secondes pour se classer à la 21e position.

Olivier Charron de Moncton s’est classé 7e avec un lancer de 45, 25 m.

Chez les garçons, Philippe Beaudin de Pigeon-Hill compléta sa course de 100 m en 11.74 secondes, un record personne. Il se qualifia pour la finale avec un temps de 11, 95. Il obtint la 11e position.

Chez les filles, Maika Martin de Cocagne réussit sa course de 100 m en 13, 29 secondes et se classe au 25e rang tandis que chez les garçons Adrian Kinney de Bristol se mérita la 20e position avec un temps de 11,86 secondes.

Au 1200 m, Sara Kean de Rotheay finit sa course en 3: 44: 82, un record personnel. Il se classa au 8e rang. Quant à Chelsea Hall de Fredericton, elle couru sa course en 3 : 51 : 32 établissant elle aussi un record personnel et obtint le 19e rang.

Clint Steeves de Riverglade se mérita la 8e position avec un triple saut. Avec ce saut de 12, 10 m, il a établi un record personnel.

Brady Graves de Saint-Jean réussit à se glisser au 13e range dans sa course de 1200 m et un temps de 3 : 24 : 51.

Oliver Ebbet de Bristol se classa au 11e rang avec un saut de 1, 75 m.

La première médaille du NB fut obtenue grâce à Luisa Schwarz de Fredericton qui termina la course de 1500 m en 4 : 48 :93. Un record personnel. Elle se classa au 12e rang.

Pierre Dumouchel de Quispamsis se hissa au 8e rang avec la course de 1500 mètres. Avec un temps de 4 : 02 :75, Pierre enregistra un nouveau record personnel.

Ben Fowler de Grandbay-Westfield a réussi sa course de 100 m en 12 :12 secondes, son saut en longueur de 6, 29 m, un lancer de 12m 44 et une course se 400 m en 54 : 98. Il lui reste quatre autres épreuves à compléter. Actuellement, il occupe la 5e position. 

Dans la course de 4 x 100 m, notre province était très bien représentée.

L’Équipe féminine composée de Sophie Black, Martine Nowlan, Laura Bonga et Samantha Taylor termina la course en 54 : 28. Elle prit la 8e position.

Chez les garçons Philippe Beaudin, Jack Berrshire, Nicholas Maclean et Clint Steeves  se classèrent au 5e rang avec un temps de 45: 62.

Dans l’autre course Anthony Cormier, Matthew McLaughlin, Jacob Bradley et Adrian Kinney complétaient cet événement en 44 : 46 et terminèrent au 4e rang.

La suite des événements samedi.

Pour voir les résultats en direct, vous pouvez vous rendre au site:    http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2013/Legion_Youth_Championships/

Pour plus amples détails : http://www.youth.athletics.ca/


6 Aug 2013 - L'équipe du N.-B prêt pour les championnats de la légion

Après avoir été détenu dans l'est du Canada depuis quelques années, les Championnats canadiens jeunesse de la Légion d'athlétisme vont avoir lieu à Langley, en C.-B., du 9 au 11 août. 36 athlètes de la province vont se rendre vers la côte Ouest le mercredi 7 Août et ils sont très excités. L'équipe de la Légion provinciale est l'une des plus fortes que le Nouveau-Brunswick a sélectionnée et bien que ces athlètes aient seulement 14-17 ans plusieurs ont déja de l'expérience Nationale. 

Parmi les membres de l'équipe masculine du Nouveau-Brunswick,

-Matthew McLaughlin de New Maryland  17 ans, est un candidat sérieux dans les longs sprints ayant couru un 400m très rapide en 49.33 plus tôt cet été. Ce temps le class 5e au Canada 

 -Ben Fowler de Grandbay-Westfield sera en compétition dans l'Octathlon (un événement de 2 jours où les athlètes compétition dans 8 épreuves), il est actuellement classé 3e au niveau national.

-Josh Shanks de Chance Harbour est un espoir de médaille dans l'épreuve du 3000m des hommes jeunesses il est classé premier au Canada. En plus il vient récemment de représenter le Canada aux Championnats du Monde Jeunesse à Donetsk, en Ukraine.

Chez les filles

-Sara-Eve Noel, 15 ans, d'Allardville sera l'une des préféré au lancer du disques , elle est classé 3e au niveau Nationale  s

- Luisa Schwarz de Fredericton compétionnera au 1500m et au 3000m . l'athlète qui a remporté un médail l'an pass au 2000m cadet a ces championnats est classé 4e au 3000m . 

Pour la liste des athlètes, vous pouvez consulter cette page : http://anb.ca/General/news.php?id=626

Pour l'horaire complet et les résultats des événements, s'il vous plaît visitez http://www.youth.athletics.ca/.


4 Aug 2013 - Retour sur les championnats nord-américains Hershey

Les championnats nord-américains « Hershey » ont eu lieu  samedi dernier à Hershey en Pennsylvanie.   Douze athlètes néo-brunswickois étaient de la partie et ils n’ont pas décu en remportant plusieurs médailles.   En effet, il s’agit d’une des meilleures années pour les athlètes du Nouveau-Brunswick.

-Malcolm Christie de Fredericton a remporté la médaille d’or dans la course de 50 mètres ( garçons 9-10 ans) avec un temps de 7.44

- Kristopher McFadenn de Moncton a capturé la médaille d’argent dans la catégorie 11-12 ans ( 200 mètres0 avec un temps de 26.00)

- Les deux équipes à relais ( 4X100) ont remporté la médaille bronze.  L’équipe des garçons ( Sébastien Boudreau de Petit-Rocher), Alex Roussel de Benoit, Marc-Antoine McGraw de Village Blanchard  et Samuel Brideau de Duguayville )  a obtenu un temps de 49,86 tandis que l’équipe des filles ( Onye Njoku , Bailey Lockard . Julia Dickinson tous trois de Fredericton et Samantha Taylor de Canterbury) a eu un temps de 52.69

-Johanna McGuigan de Fredericton s’est classée 8e dans la catégorie 100m ( 11 et 12 ans) avec un temps de 14.13

-Laura Dickinson de Miramichi a remporté la 7e place ( filles 13-14 ans-1600m) avec un temps de 5 :20 :66

« Il est évident que le fait d’obtenir autant de médailles a la compétition nord- américaines Hershey démontre que nos athlètes du Nouveau-Brunswick font énormément de progrès » commente Gabriel LeBlanc, directeur technique d’Athlétisme Nouveau-Brunswick.  «  Il faudra surveiller ces athlètes à l’avenir et de constater leur amélioration dans d’autres championnats tels que les championnats de la Légion. »


1 Aug 2013 - Profile d'athlète Jeux du Canada: Veronica Coombes

Veronica Coombes est une jeune athlète de piste va-et-vient de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a commencé sa carrière sportive quand elle n’avait que onze ans. Maintenant, âgée de 15 ans, on parle beaucoup d’elle et pour cause. Coombes est née avec le spina-bifida, mais comme le souligne Gabriel LeBlanc, son  entraîneur actuel, « elle n'a jamais laissé son handicap arrêter sa détermination.»  Veronica n'a pas été engagé dans le sport quand elle était plus jeune même si elle était un fan de l'équitation. Mais tout a changé en 2009 quand un parent d'un autre athlète de piste l’a informée des possibilités pour elle. Elle s’est donc décidée de profiter dans l’aventure.    Coombes a beaucoup apprécié l'atmosphère de la piste. Depuis, elle s’y intéresse activement. Elle a représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada de 2009 en étant le plus jeune membre de l'équipe NB. Les Jeux lui ont fourni une excellente expérience d'apprentissage ce qui l’a propulsée dans le sport depuis ce temps.     Aujourd'hui Veronica s'entraîne trois fois par semaine sur la piste à l'UdeM en prévision des prochains Jeux du Canada. Ses courses préférées sont les courtes distances de 60 mètres à 1500.    Veronica détient actuellement plusieurs records dans la Division Para Athlétisme Nouveau-Brunswick. En grande partie, elle attribue ses succès à la direction que lui accorde Gabriel, son entraîneur. Elle précise sa pensé en disant : « Il m'a beaucoup aidé à pousser et à travailler. » Elle faisant référence à la technique utilisée pour propulser le fauteuil.    Avec les Jeux du Canada de 2013 qui approchent à grands pas, Veronica nous fait part des sa vision. Elle sera en compétition au 200 m, 400m et 1500m et dit simplement qu'elle est «surtout excitée tout en étant nerveuse.» Pourtant, elle a une certaine confiance car sa participation antérieure lui donne une certaine confiance. N’oublions pas que Veronica a 4 ans de plus d’expérience. Les jeux de 2009 étaient pour elle une nouvelle expérience. Coombes est maintenant prête. En fait, elle est classée dans le top 3 des événements du genre. Veronica a de grandes ambitions. Elle espère faire partie de l'équipe nationale canadienne et ainsi participer aux Jeux paralympiques au Brésil en 2016.   Enfin, nous avons demandé à Veronica quels étaient ses conseils pour les plus jeunes athlètes. Elle nous a tout simplement répondu : « Ayez du plaisir dans le sport et ne vous inquiétez pas outre mesure avant les compétitions.»   

Veronica Coombes est une jeune athlète de piste va-et-vient de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a commencé sa carrière sportive quand elle n’avait que onze ans. Maintenant, âgée de 15 ans, on parle beaucoup d’elle et pour cause.

Coombes est née avec le spina-bifida, mais comme le souligne Gabriel LeBlanc, son  entraîneur actuel, « elle n'a jamais laissé son handicap arrêter sa détermination.»

Veronica n'a pas été engagé dans le sport quand elle était plus jeune même si elle était un fan de l'équitation. Mais tout a changé en 2009 quand un parent d'un autre athlète de piste l’a informée des possibilités pour elle. Elle s’est donc décidée de profiter dans l’aventure.

Coombes a beaucoup apprécié l'atmosphère de la piste. Depuis, elle s’y intéresse activement. Elle a représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada de 2009 en étant le plus jeune membre de l'équipe NB. Les Jeux lui ont fourni une excellente expérience d'apprentissage ce qui l’a propulsée dans le sport depuis ce temps.

 Aujourd'hui Veronica s'entraîne trois fois par semaine sur la piste à l'UdeM en prévision des prochains Jeux du Canada. Ses courses préférées sont les courtes distances de 60 mètres à 1500.

Veronica détient actuellement plusieurs records dans la Division Para Athlétisme Nouveau-Brunswick. En grande partie, elle attribue ses succès à la direction que lui accorde Gabriel, son entraîneur. Elle précise sa pensé en disant : « Il m'a beaucoup aidé à pousser et à travailler. » Elle faisant référence à la technique utilisée pour propulser le fauteuil.

 Avec les Jeux du Canada de 2013 qui approchent à grands pas, Veronica nous fait part des sa vision. Elle sera en compétition au 200 m, 400m et 1500m et dit simplement qu'elle est «surtout excitée tout en étant nerveuse.» Pourtant, elle a une certaine confiance car sa participation antérieure lui donne une certaine confiance. N’oublions pas que Veronica a 4 ans de plus d’expérience. Les jeux de 2009 étaient pour elle une nouvelle expérience.

Coombes est maintenant prête. En fait, elle est classée dans le top 3 des événements du genre.

Veronica a de grandes ambitions. Elle espère faire partie de l'équipe nationale canadienne et ainsi participer aux Jeux paralympiques au Brésil en 2016.

Enfin, nous avons demandé à Veronica quels étaient ses conseils pour les plus jeunes athlètes. Elle nous a tout simplement répondu : « Ayez du plaisir dans le sport et ne vous inquiétez pas outre mesure avant les compétitions.» 

2020-05-25 - En conversation avec ...les Ehrhardts!
2020-05-22 - ANB offrant des postes d'étudiant d'été
2020-05-05 - En conversation avec ...Sarah Mitton
2020-04-27 - En conversation avec ...Sarah MacPherson
2020-04-23 - HISTORIQUE D’ATHLÉTISME NB, PARTIE 6 Par Roddy MacKenzie

 News by Month
May 2020 April 2020 March 2020
February 2020 January 2020 December 2019
November 2019 October 2019 September 2019
August 2019 July 2019 June 2019
May 2019 April 2019 March 2019
February 2019 January 2019 December 2018
November 2018 October 2018 September 2018
August 2018 July 2018 June 2018
May 2018 April 2018 March 2018
February 2018 January 2018 December 2017
November 2017 October 2017 September 2017
August 2017 July 2017 June 2017
May 2017 April 2017 March 2017
February 2017 January 2017 December 2016
November 2016 October 2016 September 2016
August 2016 July 2016 June 2016
May 2016 April 2016 March 2016
February 2016 January 2016 December 2015
November 2015 October 2015 September 2015
August 2015 July 2015 June 2015
May 2015 April 2015 March 2015
February 2015 January 2015 December 2014
November 2014 October 2014 September 2014
August 2014 July 2014 June 2014
May 2014 April 2014 March 2014
February 2014 January 2014 December 2013
November 2013 October 2013 September 2013
August 2013 July 2013 June 2013
May 2013 April 2013 March 2013
February 2013 January 2013 December 2012
November 2012 October 2012 September 2012
August 2012 July 2012 June 2012
May 2012 April 2012 March 2012
February 2012 January 2012 December 2011
November 2011 October 2011 September 2011
August 2011 July 2011 June 2011
May 2011 April 2011 March 2011
February 2011 January 2011 December 2010
November 2010 October 2010 September 2010
August 2010 July 2010 June 2010
May 2010 April 2010 March 2010
February 2010 January 2010 December 2009
November 2009 October 2009 September 2009
August 2009 July 2009 June 2009
May 2009 April 2009 March 2009
February 2009 January 2009 December 2008
October 2008 August 2008 July 2008
June 2008 May 2008 April 2008
March 2008 February 2008 January 2008
December 2007 November 2007 October 2007
August 2007 July 2007 June 2007
May 2007 April 2007 March 2007
February 2007 January 2007 December 2006
November 2006 October 2006 August 2006
July 2006 June 2006 May 2006
April 2006 March 2006 February 2006
January 2006 December 2005 November 2005
October 2005 September 2005 August 2005
July 2005 June 2005 May 2005
March 2005 February 2005 January 2005