EN
post-it-member post-it-club-finder post-it-coaching post-it-donate
 Dernière nouvelle  Recent News Headlines

29 Jun 2016 - Le nouveau Programme de soutien et de développement des athlètes a été lancé!

 

Le nouveau Programme de soutien et de développement des athlètes a été lancé!

 Ce nouveau Programme de soutien et de développement des athlètes (PSDA) qui, conçu pour offrir des possibilités d’entrainement et de compétition afin d’aider les athlètes d’ANB à concourir dans les plus hauts niveaux, fournira le cadre pour aider nos athlètes à atteindre leur plein potentiel grâce à un système d’appui direct et indirect. Ce programme remplace ses deux très populaires prédécesseurs, le programme Podium et le programme Haute performance, les fusionnant dans un seul programme cohérent. Le nouveau modèle PSDA a été élaboré grâce aux commentaires et suggestions des membres d’ANB et de partenaires externes, comme Athlétisme Canada et le Centre canadien du sport de l’Atlantique.

Le PSDA est divisé en quatre niveaux : Développement, Performance, Haute Performance et Élite. Ces niveaux représentent les étapes du cheminement pour la compétition sur la scène mondiale. Les athlètes se qualifieront à un niveau déterminé du PSDA en fonction des standards de performance réalisés et d’autres critères connexes qui seront établis par le comité de haute performance d’ANB ou liés aux catégories d’âge et aux standards de participation des compétitions. Chaque niveau du PSDA est lui-même divisé en sous-catégories en fonction de l’âge de l’athlète et de sa sous-discipline d’athlétisme (athlétisme intérieur et extérieur, cross-country et course sur route). Le but ultime est d’encourager les athlètes à viser la compétition aux plus hauts niveaux dans tous les aspects de l’athlétisme, mais en mettant surtout l’accent sur la participation des athlètes aux Jeux olympiques et au championnat mondial de l’IAAF.

Pour plus d'info vititez le: http://anb.ca/Programs/adsp.php?lang=fr&

Félicitations à tous les athlètes qui se sont qualifiés pour les quatre différents niveaux!


26 Jun 2016 - Les coureurs du NB brillent à Guelph

Les résultats sont entrés de la première journée de compétition du Speed River Inferno et du championnat Canadien 10 000m qui s’est déroulée le samedi  25 juin à Guelph, Ontario. Cette rencontre était le quatrième arrêt du National Track League qui s’arrêtera le 15 juillet à Edmonton.

- Originaire de Hampton, Barry Britt s’est placé au cinquième rang dans la course du championnat 10 000m en un temps de 30 : 06.28.

- Grace Annear, également de Hampton, a battu son propre record provincial au 800m seulement établi la semaine passée à l’Harry Jerome Track classic, se plaçant au quatrième rang avec un temps de 2 :03.03.

-  Geneviève Lalonde de Moncton a battu son propre record provincial, établi il y a seulement 7 jours au Victoria National Track League, courant le 1500m en un temps de 4: 11.05. Geneviève court bien comme elle est en chemin vers les Championnats canadiens à Edmonton, où elle cherchera à obtenir une place sur l'équipe canadienne afin de se rendre aux Jeux Olympiques de Rio en Août.

Tous les résultats de la Speed River Inferno peuvent être trouver ici: http://www.trackie.com/track-and-field/Results/2016-speed-river-inferno-canadian-10-000m-champs/4869/

Par: Brandon Scott LeBlanc


26 Jun 2016 - Les records tombent au East Coast Games

Les East Coast Games, un événement multi-sport a eu lieu à Saint John le jeudi 23 juin au dimanche 26 juin, avec tous les événements d'athlétisme qui se sont déroulés vendredi et samedi. Les jeux rassemblent la communauté de Saint Jean ensemble dans une célébration du sport, avec des athlètes et des spectateurs venant de partout dans les Maritimes. Des records provinciaux se sont fait dans plusieurs différents groupes d’âge avec la coopération de la température autant du côté du soleil que celui du vent.

- Shelby MacIsaac de ASEA a eu de très bonne course, brisant deux records au niveau bantam du Nouveau-Brunswick. Un rapide 13.06 à la course du 100m a brisé un vieu record détenu depuis treize ans par Stephany Reid soit 13.1. Shelby a également établi un nouveau  record bantam au 200m avec un temps de 26,81 brisant ainsi l’ancien record de Stephany Reid de 26.98, également fait en 1993.

-  Du Saint John Track Club Marie-Pier Cloutier a établi un nouveau record au 100m haies juvénile avec un temps de 15.00, brisant près d'une demi-seconde de son propre record établi il y a deux semaines à Sherbrooke, Québec.

- Tracy Dunn de Saint John a battu son propre record du lancer du marteau pour la catégorie W45-49 avec un meilleur lancer de 19.14m.

 

- Sue Ellis-Loparco de Saint John a établi un nouveau record au poid pour la catégorie W50-54 avec un meilleur lancer de 5.34m, et a établi un nouveau record pour le lancer du poids pentathlon avec un score de 1568.

 

- Sharon Peabody de Saint John a battu son propre record du javelot pour la catégorie W55-59 avec un meilleur lancer de 14.93m, et a établi un nouveau record pour le 100m avec un temps de 18,77.

 

- Adrienne Cameron de Saint John a établi un nouveau record pour le lancer du poid dans la catégorie W65-69 avec un meilleur lancer de 4.89m, et a établi un nouveau record pour le pentathlon du poids avec un score de 1781.

 

- Dean Strowbridge de Saint John a couru le 5000m en un temps de 16: 20.06 brisant ainsi l’ancien record dans la catégorie vétéran qui était de 16: 35,93 établi en 2006 par Gilles Gautreau.

 

- David Jefferson de Saint John a établi un nouveau record de poids pour la catégorie M70-75 avec un meilleur lancer de 12.59m, en battant son ancien record de seulement 7 centimètres, et a établi un nouveau record pour le pentathlon de poids avec un score de 2633.

Par: Brandon Scott LeBlanc


25 Jun 2016 - Barry Britt, Geneviève Lalonde, Grace Annear à la compétition à la Speed River Inferno

Speed River Inferno, la quatrième arrêt de la National Track League, aura lieu ce soir à Guelph avec trois des  meilleurs coureurs de fond à jamais du Nouveau-Brunswick prêts à participer. L'événement sert également aux Championnats canadiens pour l'événement du 10 000m.

 

 - Barry Britt de Hampton courra le championnat du 10 000m. Barry a eu jusqu'ici la meilleure saison de sa vie, courant un record personnel et un record provincial de 29: 21,99 en  avril dernier. Barry a été le champion national de cet évènement en  2014, et a remporté la médaille d'argent aux championnats de l'an dernier.

- Geneviève Lalonde de Moncton courra le 1500m, dans l'espoir de briser son record provincial de 4: 13.30 établi il y a seulement six jours au Victoria National Track League. Dans quelques semaines, Lalonde compétitionnera  pour une place sur l'équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Rio au Championnat canadien, qui aura lieu du 7-10 juillet à Edmonton.

- Grace Annear de Hampton courra le 800m, dans l'espoir de briser son record provincial de 2: 03.74 établi la semaine dernière à la Harry Jerome Track Classic, également une compétition du National Track League.

Speed River Inferno offrira les résultats et une diffusion en direct, trouvé ici: http://www.trackie.com/track-and-field/Results/2016-speed-river-inferno-canadian-10-000m-champs/4869/

Lalonde courra à 20h55, tandis que Barry courra à 21h45, heure de l'Atlantique.


21 Jun 2016 - East Coast Games - Two more days to register

Register now for the East Coast Games Track meet:

Registration closes Thursday at midnight

RUN JUMP THROW Meet: Register at - wwwTrackieReg.com/ECG2016RJTW

Open Meet: Register at -  www.TrackieReg.com/ECG2016


20 Jun 2016 - Le championnat du Nouveau-Brunswick, un succès!

C’était une journée chaude, mais venteuse à Rexton ce dimanche pour le Championnat du Nouveau-Brunwick qui se déroulait au Complexe d’athlétisme de Shawn Graham. Malgré le vent, plusieurs records ont été fracassés !

Sur le côté de la catégorie cadet féminin, Shelby MacIsaac d’Athlétisme Sud-Est/South-East Athletics rapporte à la maison deux titre individuels. Elle remporte le 200m avec un temps de 26.26, en plus d’obtenir le titre au saut en hauteur avec un saut de 1.51m dépassant à peine le record précédent de Stéphanie Doiron décroché en 2006 de 1.50m.

Erika Desprès, aussi d’ASEA, retourne à la maison avec 3 médailles individuelles, remportant le 80m de fille cadet et le 150m, en plus de finir 2e place au saut en longueur.

D’autre record du Nouveau-Brunswick établit ce samedi à Rexton était celui de Kyla Hughes, du club ASEA qui a battu son propre record dans le lancer du poids jeunesse avec un lancer exceptionnel de 13.07m comparativement à son ancien record de 12.70 !

Dans la catégorie féminin sénior au lancer du poids, Jennifer Bell écrase son propre record avec un lancer incroyable de 14.23m comparativement à son ancien de 13.08m.

Tracy Dunn et Adrienne Cameron, les deux de Saint John Track Club, ont maintenant l’honneur d’avoir leur propre record provincial dans leur catégorie d’âge respective dans le lancer du marteau. Tracy avec 17.71m et Adrienne avec 15.86m.

Du côté des gars maintenant, dans cadet masculin au 150m, Owen Enstrom d’ASEA gagne avec un temps de 20.19s, ce qui aurait été un record provincial dans n’importe quels autres cas, mais malheureusement le vent était illégal et empêche ce temps d’être un record.

Dans masculin midget 100m haies, Graig Thorn de SJTC à eu la même malchance en ce qui concerne le vent. Il a gagné sa course respective avec un temps rapide de 15.20s, désagréablement le vent était illégal et le sprint ne peut pas être un record.

David Jefferson de SJTC est arrivé en tête dans sa catégorie d’âge dans les quatre épreuves de lancers (javelot, marteau, disque et lancer du poids) avec un nouveau record provincial au lancer du marteau. Il a battu ce record de l’an passé aux championnats provinciaux avec un tir de 32.21m.

En termes de performances d’équipes, ASEA a dominé le champ et ont gagné la bannière. Maintenant les champions provinciaux, ASEA devra défendre leur bannière l’an prochain.

Pour englober, des records tombèrent, plusieurs records personnels furent atteints et une expérience formidable a été eux par tous aux championnats de cette année.

« Ce championnat provincial a connu de très bonnes performances par des visages familiers, ainsi que des faces non-familières, ce qui est fantastique à voir. Le sport grandit tellement rapidement dans la province et je pense que c’est important de reconnaitre la contribution des athlètes dans l’athlétisme. » Exprime Gabriel LeBlanc, directeur technique d’Athlétisme Nouveau-Brunswick. « Je suis excité de voir ce que le restant de la saison nous réserve et de voir les athlètes s’améliorer et de rendre la province fière. »

Tous les résultats se trouvent sur:http://anb.ca/Results/view-results.php?id=867


16 Jun 2016 - Championnat du NB cette fin de semaine

Le complexe d’athlétisme Shawn Graham, à Rexton, accueillera le championnat d’athlétisme du Nouveau-Brunswick 2016 le dimanche 19 juin. Plus de 70 athlètes de partout dans la province s’y sont inscrits. L’enjeu : les titres provinciaux et des points pour les équipes.

En plus des titres individuels, on déterminera les clubs qui seront nommés champions provinciaux 2016! Les athlètes cumuleront des points en fonction de leur classement dans les épreuves individuelles et une bannière sera remise à l’équipe qui cumulera un plus grand nombre de points au championnat. Le club d’athlétisme ASEA défendra son titre d’équipe provinciale alors que les autres clubs feront tout ce qu’ils peuvent pour lui enlever cet honneur et remporter le titre cette année. Cette compétition est également une excellente occasion pour les athlètes de réaliser des standards afin d’être sélectionnés à l’Équipe NB du championnat de la légion nationale, qui aura lieu à Sainte-Thérèse, au Québec, en aout.

Les épreuves à surveiller de près sont les courses masculine et féminine 800 m.

Chez les hommes, les participants sont notamment Nick MacMackin, Andrew LeBlanc, Brady Graves, Michael Colford, Brandon LeBlanc et Raphael Choquette.

Chez les femmes, les participantes sont notamment Sarah Myatt, Hannah Trities, Hannah Cormier, Laura Dickinson, Chelsey Hall et Robyn Davis.

Liste complète des participants : www.trackie.com/online-registration/entry-list/new-brunswick-outdoor-championships/3728/

Horaire de la compétition : anb.ca/Calendar/documents/finalfinals.pdf


15 Jun 2016 - Robertson, Brennan et MacDonald prendront place au Championnat Canadien des épreuves combinées

 

 

 

 

 

 

 

 

Les athlètes d’ANB compétitionneront à Ottawa cette fin de semaine à la Coupe des épreuves combinées de la Capitale. Chris Robertson d’ASEA participe dans le décathlon masculin senior. Bridget Brennan et Sydney MacDonlad (ASEA) compétitionnent dans l’heptathlon fémininsenior.

La Coupe Capitale est une compétition d’épreuves combinées sanctionnée par l’IAAF mettant en vedette certains des meilleurs décathloniens dans les pays panaméricains, dont six athlètes qui représentent le Canada dans le cadre de la compétition panaméricaine à la Coupe Capitale.

Le championnat étendu sur 2 jours commence vendredi le 17 juin à l’installation d’athlétisme Terry Fox à Ottawa.

Le décathlon est une épreuve combinée d’athlétisme comprenant 10 épreuves de pistes et pelouses. Les épreuves se déroulent sur 2 jours consécutifs et les gagnants sont déterminés par la combinaison de toutes les performances. La première journée débute avec le 100 mètres, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400 mètres. La deuxième journée comprend le 110 mètres haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 mètres.


14 Jun 2016 - La 3 e  édition du camp annuel de mentorat des entraineurs d’ANB a été un succès

 Pendant 4 jours la semaine dernière (du 7 au 10 juin), un groupe d’entraineurs d’Athlétisme Nouveau-Brunswick (ANB) s’est rendu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du programme de mentorat des entraineurs d’ANB. L’objectif de ce programme, créé il y a 3 ans, est de donner aux entraineurs la possibilité de voir un entraineur de performance, avec leurs athlètes et dans leur environnement.

 

L’entraineur Rich Lehman a été le mentor de ce camp. Il est entraineur de performance certifié du PNCE et entraineur en chef des équipes masculines et féminines d’athlétisme et de crosscountry le Tiger de l’Université de Dalhousie. Cinq entraineurs du Nouveau-Brunswick ont profité des connaissances de Rich :

 - Justin Young (Fredericton)

 - Kathleen Kiely (Fredericton)

 - Jennifer Butler (Bathurst)

 - Sarah Myatt (Fredericton)

 - Brandon LeBlanc (Riverview)

 

Pendant le camp, les entraineurs ont assisté à des séances de musculation et de mobilité, à trois séances de piste et à plus de 8 heures de présentations et de discussion avec l’entraineur-mentor, et à une séance sur la nutrition axée sur les épreuves d’endurance avec Angela Dufour, du Centre canadien multisport de l’Atlantique.

 

Les entraineurs qui ont participé à ce camp ont fait les commentaires suivants :

 

Brandon LeBlanc ― « C’était mon premier camp pour entraineurs d’ANB et je trouve que ça s’est bien passé. Ce camp a certainement dépassé mes attentes. Les discussions auxquelles j’ai participé ont permis plusieurs nouvelles façons de comprendre le travail d’entraineur et les nouveaux cheminements pour former les athlètes et s’améliorer en tant qu’entraineurs. Le camp a beaucoup d’avantages qui n’auraient pas pu être obtenus dans une séance typique en salle de classe. »

 

Justin Young ― « La taille du groupe a permis des discussions animées sur plusieurs sujets qui encouragent d’autres discussions similaires entre les entraineurs du Nouveau-Brunswick. »

 

Jennifer Butler ― « Rich était tellement ouvert et engagé dans le processus qu’il a rendu l’apprentissage facile et inspirant. J’en suis sortie avec un enthousiasme et une motivation renouvelés pour mon travail d’entraineure. »

 

Kathleen Kiely ― « Merci à ANB et à Jason Reindl de donner aux entraineurs du NB la chance d’apprendre d’un entraineur-mentor comme Rich Lehman. Comme toujours, participer à ces camps renforce vos connaissances et vous encourage à incorporer de nouvelles idées dans vos propres plans d’entrainement. » 


14 Jun 2016 - Étudiant d’été d’ANB 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANB est heureux de présenter ses nouveaux employés étudiants pour cet été!

À trois de nos anciens employés étudiants s’ajouteront cinq nouveaux employés étudiants partout dans la province.

Cette année, il y a plus de coordonnateurs Cours Saute Lance Roule (CSLR); nous en comptons sept, grâce à l’ajout du coordonnateur des Jeux de l’Espoir de l’Est U22. Les coordonnateurs CSLR ont été embauchés dans leur région respective afin de promouvoir et de développer le sport de l’athlétisme, dans le but de susciter un intérêt pour notre sport à un plus jeune âge.

Ces postes régionaux du programme CSLR sont occupés par Jennifer Bell (Miramichi), Jonathan Gionet (Fredericton), Clayton Holteen (Saint John), Aaron Leblanc (Moncton), Julia Loparco (Fundy Royal), Emilie Cormier (Bathurst) et Christian Richard (la région du Grand Sud-Est). Tous ces étudiants ont une riche expérience en athlétisme et nous feront bénéficier de leurs connaissances et de leur amour de l’athlétisme. Christelle Frenette (Dieppe) est notre directrice technique adjointe cet été. Le coordonnateur des Jeux de l’Espoir de l’Est U22 est Phil McDonald (Moncton). Il travaillera avec notre directeur technique pour l’aider à coordonner les championnats.

Voici quelques tâches qui seront confiées à nos employés étudiants cet été :

- Collaborer, de diverses façons, au bon déroulement des rencontres et pratiques locales, notamment en s’occupant de la publicité, en installant l’équipement et en entrainant;

- Coordonner les bénévoles et les horaires des activités et compétitions;

- effectuer du travail administratif, notamment rédiger des communiqués de presse et mettre à jour le site Web;

- Aider à la prestation et à l’administration des séances de formation aux instructeurs du programme CSLR;

- Coordonner les bénévoles et les horaires lors des activités et compétitions, au besoin;

- Administrer le programme CSLR dans les clubs locaux;

- Toute autre tâche que pourraient leur confier les clubs ou groupes locaux concernant, entre autres, les éléments mentionnés ci-dessus.

 

Veuillez communiquer avec Gabriel LeBlanc (anb@anb.ca) pour en savoir plus!

*Ces postes sont financés par le programme Emplois d’été Canada de Service Canada. Pour en savoir plus, visitez http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/pce.shtml


13 Jun 2016 - APPEL D’OFFRE ENTRAÎNEURS JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE 2017 – ÉQUIPE NOUVEAU-BRUNSWICK

Le processus de recrutement des membres de l’équipe de la Délégation du Nouveau-Brunswick qui participera aux Jeux de la francophonie canadienne, qui se dérouleront dans la région de Moncton-Dieppe du 11 au 15 juillet 2017, est lancé. Nous sommes à la recherche d'entraîneurs d'athlétisme - piste et pelouse (masculin et féminin). 

Pour plus d'info :http://anb.ca/Programs/jeux-franc2.php

Date limite : les intéressés doivent faire parvenir leur candidature avant le dimanche 10 juillet 2016 à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick en personne, par télécopieur, par courriel ou par la poste.


8 Jun 2016 - ANB annonce les séries Cours Saute Lance Roule 2016

Athlétisme Nouveau-Brunswick est très heureux d’annoncer les séries Cours Saute Lance Roule pour une deuxième année ! Au-delà de 3000 athlètes ont participé à ce programme pour sa première année !

 

Les compétitions régionales CSLR sont ouvertes à tous les athlètes. Les huit premiers athlètes au classement de chaque compétition régionale se qualifient pour participer au championnat provincial (9 juillet), et les huit premiers athlètes de chaque compétition provinciale se qualifient afin de compétitionner pour l’équipe Nouveau-Brunswick au championnat atlantique (23 juillet) à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick ! Les athlètes peuvent également se qualifier pour le championnat provincial dans les compétitions de leur école respective ou au championnat provincial des écoles intermédiaires.

 

Les épreuves offertes seront :

8-9 ans à60m, 150m, 300m, relai navette 4x60m, saut en longueur, lancer de la balle molle, lancer du poids (2 kg)

10-11 ans à80m, 150m, 600m, relais 4x100m, saut en longueur, lancer de la balle molle, lancer du poids (2 kg)

12-13 ans à80m, 150m, 800m, relais 4x100m, saut en longueur, lancer du poids (3kg), lancer du javelot (400 g)

Les athlètes peuvent participer à un maximum de trois épreuves, mais PAS PLUS de deux épreuves de piste OU de pelouse (2 pistes et 1 pelouse ou 1 piste et 2 pelouses)

Les souliers à crampons ne sont pas permis dans les compétitions CSLR.

 

Pour le provincial de cette année, les 8 premiers dans chaque épreuve recevront un chandail à manche courte, une médaille personnalisée (1ère, 2e, 3e place) et un ruban (4e à 8e place). Tout les autres athlètes obtiendront un ruban de participant.

 

Voici la liste des compétitions, ou, pour plus de détails, consultez le calendrier d’ANB : http://www.anb.ca/Calendar/index.php

 

À venir         Compétition Régionale - Région de Edmunston                  Edmunston, NB

5 Juin          Compétition Régionale - Région de Fredericton       Fredericton, NB

8 Juin          Compétition Régionale - Région de Shédiac             Shédiac, NB

9 Juin          Compétition Régionale - Région de la Péninsule Acadienne         Tracadie, NB

13 Juin         Compétition Régionale - Région du Grand Saint-Jean        Saint-Jean, NB

14 Juin         Compétition Régionale - Région de Dieppe              Dieppe, NB

16 Juin         Compétition Régionale - Région de Kent                 Rexton, NB

22 juin          Compétition Régionale - Région de Restigouche      Campbelton, NB

26 Juin         Compétition Régionale - Région de Oromocto                   Oromocto, NB

28 Juin         Compétition Régionale - Région de Chaleur             Bathurst, NB

29 Juin         Compétition Régionale - Région du Grand Moncton Moncton, NB

29 Juin         Compétition Régionale - Région de Miramichi                   Miramichi, NB

9 juillet       Championnat provincial de la Séries CSLR              Moncton, NB

23 juillet      Championnat atlantique de la Séries CSLR              Saint John, NB

 

« Ce programme offre la chance aux nouveaux athlètes, aux athlètes en développement et aux athlètes de haut calibre de participer au championnat provincial et peut-être même au championnat de l’Atlantique aux côtés de nombreux athlètes de haut calibre du Nouveau-Brunswick. En offrant le programme CSLR à la grandeur de la province, ANB est en mesure d’inclure les jeunes athlètes qui, autrement, n’auraient pas la chance de concourir. Nous planifions d’avoir des surprises cette année et de certainement développer d’avantage », déclare Gabriel Leblanc, directeur technique d’ANB.

 

Restez à jour quant à la série CSLR en suivant le lien : http://www.anb.ca/Programs/rjt-series.php?lang=fr&


6 Jun 2016 - Profile d'athlète ANB: Sarah MacPherson

Sarah était l’un des premiers membres du club d’athlétisme Fast Track de Fredericton, en 2005. Elle a travaillé avec Greg Allen pendant ses études secondaires, sur les scènes nationale et mondiale. Elle s’est notamment classée en 2e place au 2 miles, aux Loucks Games de New York, avec un temps de 10:37, et en 3e place au Championnat national de la Légion au 1500m, et a établi le record NB au 3000m intérieur. Ces performances ont capté l’attention de l’University of Tulsa, où Sarah a obtenu une bourse complète pour étudiants-athlètes… et un diplôme en biochimie.

En tant qu’école de division 1 de la NCAA, l’University of Tulsa a offert à Sarah de nombreuses expériences intéressantes, y compris des déplacements partout aux États-Unis et une excellente expérience de compétition dans la division 1. Ses deux premières années étaient plus constituées d’épreuves et de tribulations qu’elle ne l’aurait souhaité; elle a subi des fractures de stress et eu d’autres problèmes de santé. Une fois rétablie, elle a de nouveau réalisé de belles performances. Elle a notamment établi le record de l’University of Tulsa au 1000m au championnat américain de la division et a participé au championnat régional de la NCAA.

Après l’obtention de son diplôme en biochimie, elle est revenue à Fredericton pour travailler avec Greg et se préparer pour les Jeux d’été du Canada 2013. Elle n’a pas seulement été sélectionnée au sein de l’équipe, elle s’est également rendue aux finales du 1500m, tout comme sa coéquipière Genvieve Lalonde, se classant en 8e place; au 5000m, Sarah a gagné la médaille de bronze.

Sarah pensait se retirer de la compétition sur cette note, mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Grâce aux conseils d’un ami, Sarah a demandé à Heather Hennigar de l’aider à revenir au sport et à atteindre de plus hauts sommets. Après la NCAA, la transition a été difficile pour Sarah, mais Heather, qui a aussi vécu l’expérience, l’a beaucoup aidée. Cette année, ils ont recruté un autre 1500m de la NCAA, ce qui a considérablement renforci le groupe. Pour preuve, Sarah était 20e au mile intérieur parmi les coureuses canadiennes; elle a aussi battu le record au 800m intérieur, précédemment détenu par Grace Annear.

Récemment, Sarah s’est entrainée en altitude en Arizona, au centre d’entrainement national, dans l’espoir de réaliser des performances supérieures et de se rendre aux Jeux olympiques. Pendant son séjour, elle a d’ailleurs battu le record féminin au 1500m. Ces formidables expériences sont possibles grâce à l’excellent système de soutien dont elle dispose, notamment le centre d’entrainement national West Hub et Heather. Sarah a été sélectionnée au programme Prochaine génération, qui s’adresse aux athlètes susceptibles d’atteindre le podium aux Jeux olympiques de 2020 et 2024. Pour le moment, elle a atteint le standard des Jeux de la Francophonie et y représentera le Nouveau-Brunswick. Elle espère un jour pouvoir représenter le Canada à un championnat mondial.

Lorsqu’elle ne s’entraine pas, Sarah travaille sur sa maitrise en biochimie, effectuant ses recherches à la BC Cancer Agency. Elle pense pouvoir faire sa soutenance de thèse en juillet et faire ses MCAT en aout, puis peut-être revenir au NB pour étudier la médecine!


5 Jun 2016 - De nouveaux records au championnat de l’ASINB

Le championnat provincial d’athlétisme de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB) a eu lieu samedi dernier au Stade de Moncton. Des conditions climatiques clémentes ont permis aux athlètes de réaliser de belles performances… et de battre plusieurs records de l’ASINB :

 

- Sans aucun doute, le meilleur athlète de la compétition est Jack Berkshire, de l’école secondaire de Fredericton, qui a remporté le 100 m masculin sénior avec un temps de 11.17, le 400 m avec un temps de 49.52 et le 200 m avec un temps de 22.74, battant le record de l’ASINB établi par Prince Mwenga en 2002 d’à peine 0.01 de seconde! Berkshire a participé aux deux relais en tant que membre de l’équipe de l’école secondaire de Fredericton, remportant le relais 4x100m avec un temps de 46.45, et le relais 4x400m avec un temps de 3:29.74, assez rapide pour battre le record de l’ASINB établi par l’école secondaire de Moncton en 1971. Ce record est l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps imbattus dans l’histoire de l’ASINB.

 

- Lexie Shannon, de l’école secondaire Leo Hayes, a remporté la médaille d’or au triple saut féminin junior avec un meilleur saut de 11 m, battant ainsi le record de l’ASINB de 9,83 m établi par Brianna Forbes l’année dernière. Lexie a également remporté la médaille d’or au saut en longueur avec un saut de 5,03 m.   

- Sophie Black, de l’école Mathieu-Martin, a remporté la médaille d’or au lancer du poids féminin junior avec un meilleur lancer de 11,35 m, battant ainsi le record de l’ASINB établi par Rachelle Haché en 2015. Sophie a aussi remporté la médaille d’argent au 80 m haies avec un temps de 12.78, et s’est classée en 6e place au lancer du javelot avec un meilleur lancer de 26,60 m.   

- Melissa Pellerin, de l’école Mathieu-Martin, a remporté la médaille d’or au lancer du javelot féminin sénior avec un meilleur lancer de 40,96 m battant ainsi le record de l’ASINB établi par Lindsay Gauvin en 2010 d’à peine 7 centimètres! Pellerin a également remporté la médaille de bronze au lancer du disque avec un meilleur lancer de 26,84 m.

 

- Greer Allen, de l’école secondaire de Fredericton, a remporté le 50 m et le lancer du poids d’Olympiques Spéciaux avec 13.06 et 3,58m, respectivement. Un léger vent illégal de 2,2 a fait en sorte que le temps réalisé au 50 m n’a pas pu être retenu, mais la performance de Greer au lancer du poids lui a permis de battre le précédent record de 4 centimètres.

 

- Alex Cormier, de l’école Mgr-Marcel-François-Richard, a remporté la médaille d’or au triple saut masculin junior avec un saut de 12,16 m, battant ainsi le record de l’ASINB établi par Clint Steeves en 2014. Cormier a également remporté la médaille d’or au saut en longueur avec un saut de 6,15 m, légèrement inférieur au record de l’ASINB de 6,24 m établi par C.J. Price en 2004, et a terminé en 4e place au lancer du javelot, avec un meilleur lancer de 37,65 m.

 

- Clint Steeves, de l’école J.-M.-A.-Armstrong, a remporté la médaille d’or au 400 m haies masculin sénior avec un temps de 56.97, battant ainsi le record de l’ASINB établi par Brandon LeBlanc en 2013. Steeves a également remporté le saut en longueur avec un saut de 6,28 m. On s’attendait à ce que Steeves batte son propre record de l’ASINB au 110 m haies mais, en raison d’une blessure subie lors de la séance de réchauffement, il a dû se retirer de l’épreuve.

 

Notons ces autres excellentes performances :

 

- Hannah Trites, de l’école secondaire de Fredericton, a remporté au 800 m féminin junior avec un temps de 2:18.58, tout juste derrière le record de l’ASINB établi par Geneviève Lalonde de 2:17.68 en 2007. Trites a aussi remporté le 1500 m avec un temps de 5:11.90.

 

- Marie-Pier Cloutie, de l’école Samuel-de-Champlain, a remporté le 100 m féminin junior avec un temps de 12.78, le 200 m avec un temps de 26.52 et le 80 m haies avec un temps de 12.75.

 

- Laura Dickinson, de l’école secondaire Miramichi Valley, a remporté le 1500 m et le 3000 m féminin sénior avec des temps de 4:44.77 et 10:33.64, respectivement.

 

- Sara-Eve Noel, de l’école secondaire Népisiguit, a remporté le lancer du disque féminin sénior avec un meilleur lancer de 39,07 m, à peine 50 centimètres de moins que son propre record de l’ASINB établi l’année dernière. Noel a également pris la 4e place au lancer du poids avec un meilleur lancer de 9,28 m.

 

- Brady Graves, de l’école secondaire de Saint John, a remporté la médaille d’or au 1500m masculin sénior avec un temps de 4:05.22, un peu plus de 5 secondes de plus que le record de l’ASINB établi par Barry Britt en 2008, et au 3000 m avec un temps de 8:35.11, en 2e place des meilleurs temps dans l’histoire de l’ASINB, juste derrière le record établi par Ryan Cassidy de 8:34.30 en 2011.

 

- Jordan Henri, de l’école Bernice-MacNaughton, a remporté au 100 m masculin junior avec un temps de 11.59, à 0.04 du record de l’ASINB établi par Jeff Wade en 1999, et il a remporté la médaille d’or au 200 m avec un temps de 23.89. Au 100 m, Bernice MacNaughton a remporté la médaille d’or au 100 m alors que ses coéquipiers Kirklin Robichaud et Connor Woods ont remporté la médaille d’argent et de bronze, respectivement.

 

- Andrew LeBlanc, de l’école secondaire de Fredericton, a remporté la médaille d’or au 800 m masculin sénior avec un temps de 1:56.26, à un peu plus d’une seconde derrière le record de l’ASINB établi par William Best en 1990, et il a remporté la médaille d’argent au 400 m avec un temps de 50.74.

 

- Sebastien LeBlanc, de l’école Mathieu-Martin, a remporté la médaille d’or au 110m haies masculin sénior avec un temps de 15.82, au 2e rang des meilleurs temps dans l’histoire de l’ASINB; il a remporté la médaille d’argent au 400 m haies avec un temps de 57.51, ce qui est aussi au 2e rang des meilleurs temps dans l’histoire de l’ASINB, et il a remporté la médaille de bronze au 400 m avec un temps de 53.69.

 

« Ce championnat provincial de l’ASINB a été l’un des plus intéressants jusqu’à présent. Les athlètes ont réalisé d’excellents résultats, ont battu de nombreux records de l’ASINB ou ont failli le faire, affirme Gabriel LeBlanc, directeur technique d’Athlétisme Nouveau-Brunswick. Le moment le plus intéressant du championnat : voir Jack Berkshire remporter les 3 épreuves de sprint et aider son équipe à remporter les 2 relais, surtout que l’un des records demeurés le plus longtemps imbattus a finalement été battu dans la dernière course de la journée. »

 

L’école secondaire de Saint John a remporté la bannière AAA avec 252,5 points, juste 13,5 points de plus que l’école qui a remporté le titre l’année dernière, l’école secondaire de Fredericton. L’école secondaire Bonar Law Memorial a remporté le titre AA encore cette année, avec 215 points, alors que l’école Aux-Quatre-Vents a remporté le titre A, avec 104 points.

 

Résultats complets : anb.ca/Results/view-results.php?id=859

Par: Brandon Scott LeBlanc


3 Jun 2016 - New Brunswick Middle School Championships Recap

 

Faits saillants du championnat des écoles intermédiaires du Nouveau-Brunswick

Le jeudi 2 juin, le Stade des Jeux du Canada de Saint John a accueilli plus de 350 athlètes de plus de 20 écoles pour le championnat d’athlétisme des écoles intermédiaires du Nouveau-Brunswick. Les élèves ont concouru sous de bonnes conditions climatiques.

Plusieurs records d’écoles intermédiaires ont été battus :

- Erin Vringer, de l’école intermédiaire Princesse-Elizabeth, a battu le record du 800 m et du 1200 m chez les filles de la 6e année. Son temps réalisé au 800 m, 2:38.47, surpasse l’ancien record détenu par Kristen McKinley de 2:42.01 établi en 2011. Elle a aussi battu l’ancien record du 1200 m avec un temps de 4:01.41, soit 15 secondes de moins que le record établi à 4:16.8 par Hannah Trites en 2013.

- Shelby MacIssac, de l’école intermédiaire de Riverview, a établi un nouveau record chez les filles de la 7e année au 150 m et au saut en hauteur. Shelby a terminé le 150 m en 19.88, battant ainsi le précédent record établi à 20.19 par Samantha Taylor en 2012. Au saut en hauteur, Shelby a établi un nouveau record de 1,45 m; le précédent record était établi à 1,43 m par Stephanie Doiron et Janica Schofield.

- Francois Richard, de l’École Carrefour de l'Acadie, a parcouru le 1200 m en 3:53.60, battant ainsi le record chez les garçons de la 7e année établi à 3:57.10 par Andrew LeBlanc en 2011. François a également pris la 1re place au 800 m, avec un temps de 2:31.16.

Autres performances notables :

- Madeleine McLeod, de l’école Sainte-Anne, a remporté le 800 m (2:42.91) et le 1200 m (4:18.27) chez les filles de la 7e année.

- Haley MacFarlane, de l’école intermédiaire de Devon, a pris la 1re place au saut en longueur (4,37 m) au 100 m (13.75) et au 200 m (28.95) chez les filles de la 8e année.

- Emily Hayne, de l’école intermédiaire Bliss Carmen, a remporté le 800 m avec un temps de 2:35.88 et le 1200 m avec un temps de 4:01.90 chez les filles de la 8e année.

- Chez les garçons de la 6e année, Alex Blizzard de l’école intermédiaire de Hampton, s’est classé en 1re place au 80 m (11.94) et au 150 m (22.07); Micah Landry a remporté le 800 m (2:41.59) et le 1200 m (4:17.60).

- Demitri Shakotko, de l’école intermédiaire de Devon, a très bien couru, remportant le 80 m haies (15.08) et le 200 m haies (34.71) chez les garçons de la 6e année.

- Ben Evans, de l’école intermédiaire de Hampton, a pris la 1re place au 200 m (26.71), au 300 m (41.94) et au 1200 m (4:04.87) chez les garçons de la 8e année.

Les excellentes performances des athlètes de l’école intermédiaire Bliss Carmen les ont aidés à remporter le championnat provincial chez les filles et les garçons. La championne de l’année dernière, l’école intermédiaire de Devon, s’est classée en 2e place chez les filles et les garçons.

2019-08-13 - 5 médailles pour l'équipe NB aux championnats canadiens jeunesse de la Légion
2019-08-13 - Lalonde remporte l'or aux Jeux panaméricains
2019-08-09 - Histoire d'athlétisme NB, partie 3
2019-08-08 - Les championnats nationaux de la Légion débutent le 9 août
2019-08-08 - Lalonde représentera le Canada à Lima, au Pérou, aux Jeux panaméricains

 News by Month
August 2019 July 2019 June 2019
May 2019 April 2019 March 2019
February 2019 January 2019 December 2018
November 2018 October 2018 September 2018
August 2018 July 2018 June 2018
May 2018 April 2018 March 2018
February 2018 January 2018 December 2017
November 2017 October 2017 September 2017
August 2017 July 2017 June 2017
May 2017 April 2017 March 2017
February 2017 January 2017 December 2016
November 2016 October 2016 September 2016
August 2016 July 2016 June 2016
May 2016 April 2016 March 2016
February 2016 January 2016 December 2015
November 2015 October 2015 September 2015
August 2015 July 2015 June 2015
May 2015 April 2015 March 2015
February 2015 January 2015 December 2014
November 2014 October 2014 September 2014
August 2014 July 2014 June 2014
May 2014 April 2014 March 2014
February 2014 January 2014 December 2013
November 2013 October 2013 September 2013
August 2013 July 2013 June 2013
May 2013 April 2013 March 2013
February 2013 January 2013 December 2012
November 2012 October 2012 September 2012
August 2012 July 2012 June 2012
May 2012 April 2012 March 2012
February 2012 January 2012 December 2011
November 2011 October 2011 September 2011
August 2011 July 2011 June 2011
May 2011 April 2011 March 2011
February 2011 January 2011 December 2010
November 2010 October 2010 September 2010
August 2010 July 2010 June 2010
May 2010 April 2010 March 2010
February 2010 January 2010 December 2009
November 2009 October 2009 September 2009
August 2009 July 2009 June 2009
May 2009 April 2009 March 2009
February 2009 January 2009 December 2008
October 2008 August 2008 July 2008
June 2008 May 2008 April 2008
March 2008 February 2008 January 2008
December 2007 November 2007 October 2007
August 2007 July 2007 June 2007
May 2007 April 2007 March 2007
February 2007 January 2007 December 2006
November 2006 October 2006 August 2006
July 2006 June 2006 May 2006
April 2006 March 2006 February 2006
January 2006 December 2005 November 2005
October 2005 September 2005 August 2005
July 2005 June 2005 May 2005
March 2005 February 2005 January 2005