EN
post-it-member post-it-club-finder post-it-coaching post-it-donate
 Dernière nouvelle  Recent News Headlines

28 Feb 2020 - Les Canadiens Lalonde et Gay prêts à disputer la Coupe panaméricaine 2020 à la maison

Par: Jonathan Yue (Athlétisme Canada)

 

Les meilleurs coureurs de l'Amérique du Nord et du Sud se dirigeront vers Victoria en Colombie-Britannique ce week-end puisque le Canada accueillera la Coupe panaméricaine de cross-country 2020, le samedi 29 février.

Alors qu'un groupe d'athlètes talentueux s'apprêtent à se présenter sur la ligne de départ, la formation canadienne est prête à donner un bon spectacle à la maison. Pour une poignée d'athlètes, ce sera la première fois qu'ils concourront devant parents et amis tout en portant les couleurs de leur pays.

Geneviève Lalonde a représenté le Canada à de nombreuses occasions, notamment aux Jeux olympiques de 2016 et, plus récemment, aux Championnats du monde de World Athletics et elle estime que courir devant les siens ajoute une autre dimension à l'expérience qu'un athlète vit à ce moment-là. Maintenant qu'elle vit en Colombie-Britannique depuis un mois, cela ne fera que rendre l'événement dans son ensemble encore plus unique en son genre, estime celle qui est née à Moncton.

« Ce sera encore plus spécial, souligne Lalonde, qui a été couronnée championne canadienne du cross-country en 2019. Représenter le Canada est toujours un honneur et tu ressens toujours tellement de fierté. Le fait de pouvoir disputer une course au Canada, tu as droit à plus de soutien que d'habitude sur le parcours et maintenant, le fait que je sois une athlète locale, ce sera vraiment spécial de pouvoir partager tout ça avec mes amis et ma famille. »

Sa dernière compétition remonte à il y a quelques mois, c'est-à-dire en novembre, et Lalonde dit qu'elle se sent en excellente forme mentalement et physiquement. Le long repos a fait du bien et le déménagement sur la côte Ouest s'est bien déroulé, si bien que tout s'est passé comme prévu pour elle à l'approche de la Coupe panaméricaine.

L'athlète de 28 ans sera accompagnée de Maria Bernard-Galea, Natasha Wodak, Victoria Coates, Kirsten Lee et Hannah Woodhouse dans la course de catégorie senior, tandis que Mackenzie Campbell, Annika Ariano, Ceili McCabe, Petal Palmer, Sadie Sigfstead et Abbey Yuhasz composeront l'équipe canadienne de catégorie U-20.

Aux plus jeunes athlètes qui ressentiront peut-être de la nervosité dans les prochaines heures, Lalonde a un conseil bien simple : « Ayez du plaisir ! Ceci est un parcours très différent de celui des championnats nationaux et je pense que vous devriez être emballées d'avoir cette occasion de porter l'uniforme canadien au Canada. »

Chez les hommes, l'équipe senior regroupera John Gay, Jean-Simon Desgagnés, Mitchell Ubene, Connor Black et Brandon Allen, tandis que Scott Arndt, Chase Canty, Dakota Goguen, Philippe Morneau-Cartier, Kevin Robertson et Keon Wallingford composeront la formation U-20.

Originaire de Kelowna, John Gay est enchanté d'avoir cette possibilité d'ajouter quelque chose de différent à son vécu à l'échelle internationale. Il cherche à savourer les caractéristiques particulières de chacune des compétitions qu'il dispute, lui qui a participé aux Championnats du monde de cross-country de World Athletics, au mois de mars dernier, ainsi qu'aux Championnats du monde d'athlétisme de World Athletics en octobre.

« Toutes les occasions de représenter le Canada permettent de se familiariser un peu plus avec le travail de préparation et le processus menant à la performance au niveau international, a noté Gay. À chacune des équipes dont j'ai fait partie, j'ai gagné un peu plus de sagesse, un peu plus de confiance, et j'ai réussi à mieux comprendre ce qu'il faut faire pour être à mon meilleur quand ça compte.

« La chance de courir devant sa famille, ses amis et ses coéquipiers représente quelque chose de particulièrement emballant. Pour la première fois, les gens qui m'ont soutenu et qui m'ont permis d'aspirer à atteindre le meilleur niveau possible seront sur place et j'ai hâte de performer pour ceux et celles qui m'ont aidé à me rendre jusqu'ici. »

Gay a déjà entrepris sa saison sur piste en salle, mais le fait de passer directement de la piste aux sentiers ne le préoccupe pas. Gay et son entraîneur, Chris Johnson, ont conçu leur plan d'entraînement en fonction de la Coupe panaméricaine, de façon à ce que le passage de l'un à l'autre puisse se faire de façon harmonieuse.

« [Le plan d'entraînement] m'a permis de chercher à atteindre mes objectifs à l'aide de distances plus courtes sans compromettre ma capacité d'être à mon meilleur, a dit Gay, qui a concouru dans les épreuves du mille et du 3000 mètres en salle. Je crois fermement que la forme physique est transférable d'une surface à l'autre, que ce soit sur piste, en cross-country ou sur la route. »

Dans l'ensemble, cette occasion de disputer la Coupe panaméricaine à Victoria cette année permet aux athlètes de montrer qui ils sont et ce qu'ils sont en mesure de faire aux Canadiens qui seront sur place pour assister à la course.

Quand le temps sera venu de prendre le départ, samedi, Lalonde sera prête à se nourrir de l'énergie de la foule, alors qu'elle s'inspirera de la foule tout en inspirant celle-ci.

« C'est comme mettre un costume de superhéros. Quand tu l'enfiles, tout à coup tu sens une dose d'énergie supplémentaire, explique Lalonde. Je vise de remporter le titre par équipes et, en fin de compte, j'ai hâte de travailler avec mes coéquipières sur le parcours. C'est l'essence même du cross-country ! »


24 Feb 2020 - Stephanie Doiron quittera ses fonctions de directrice générale d'Athlétisme Nouveau-Brunswick et de CourseNB le 6 mars 2020

Stephanie Doiron a informé le conseil d'administration qu'elle quittera son poste de directrice générale d'Athlétisme Nouveau-Brunswick et de CourseNB à compter du 6 mars 2020.

Citant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le désir de retourner dans le monde de l'entreprise, Stéphanie quittera ANB et CourseNB après avoir supervisé la réorganisation du rôle de DG au cours de sa dernière année de service.

« Stéphanie est arrivée à ANB et à CourseNB au bon moment », a déclaré Marc Lalonde, président du conseil d'administration d'ANB. « Son leadership et son sens du détail ont aidé ANB et CourseNB à réorganiser leurs processus et leurs finances, tout en dirigeant une équipe d'employés et de bénévoles dévoués à continuer d'améliorer le sport d'athlétisme et la course sur route dans notre province. Le travail accompli par Stéphanie au cours de l'année écoulée est tout simplement impressionnant et sa présence nous manquera sûrement. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans sa prochaine aventure. »

«Je suis fier du travail que nous avons accompli au cours de la dernière année avec l'aide de mes merveilleux collègues, bénévoles, partenaires et sympathisants. Merci à tous ceux qui m'ont aidé en cours de route et à ceux qui continuent d'aider les organisations d’ANB et de CourseNB à réussir. Je souhaite à Athlétisme Nouveau-Brunswick et Course Nouveau-Brunswick tout le meilleur dans les années à venir et j'ai hâte de m'engager d'une façon ou d'une autre avec ces organisations à l'avenir. »

L'offre d'emploi pour le poste de directeur général d’ANB et de CourseNB suivra sous peu.

Pour toute demande, veuillez contacter:

 

Marc Lalonde

Président d'ANB

506-381-0932

marc.lalonde@anb.ca


20 Feb 2020 - Appel d'entraîneur pour Équipe NB pour la Légion

Athlétisme Nouveau-Brunswick est maintenant à la recherche de candidats pour les prochains entraîneurs du programmes des équipes provinciales de la Légion royale canadienne. Les candidats sont priés de soumettre les documents demandés à coach@anb.ca avant le vendredi 10 avril 2020.

Pour plus d'informations sur l'appel d'entraîneurs pour la Légion, cliquez ici: http://www.anb.ca/page.php?content=LegionCoach2020

Des informations générales sur le programme de la Légion sont disponibles ici: https://www.anb.ca/Programs/royal-canadian-legion.php


13 Feb 2020 - Mise à jour de la politique 6: Inscription des membres

Chers membres d'ANB, veuillez prendre un moment pour lire les politiques suivantes qui ont été mises à jour le 12 février, 2020 :

Politique 6: Inscription des membres (disponible ici: https://www.anb.ca/General/policies.php)

Certains des changements incluent l'ajout de l'abonnement récréatif et des précisions sur l'adhésion temporaire (également connue officieusement comme «l'adhésion de jour»).

Si vous avez des questions, veuillez contacter anb@anb.ca. Merci!


12 Feb 2020 - Horaire de plein air 2020

L'horaire de plein air 2020 a été mis à jour avec certaines dates clés, y compris les emplacements pour les championnats régionaux et provinciaux de l'ASINB, les essais des Jeux de la francophonie canadienne, les championnats provinciaux de la Légion du NB, les championnats de l'Atlantique et plus encore. Assurez-vous de consulter le calendrier ANB pour plus d'informations.


10 Feb 2020 - Un message du Conseil des athlètes d'AC

Le week-end dernier, le Globe and Mail a publié une histoire troublante sur l'ancienne athlète canadienne, Megan Brown, et ses allégations d'agression sexuelle contre son ancien entraîneur, Dave Scott-Thomas.

En tant qu'organisation provinciale du sport du Nouveau-Brunswick pour l'athlétisme, nous tenons à féliciter Megan pour son courage et sa force à se manifester et à partager son histoire. Nous voulons également rappeler à nos membres, en particulier à nos athlètes, que vous avez des ressources à votre disposition au cas où vous auriez besoin de soutien en matière de sécurité sportive.

L'une de ces ressources est le Conseil des athlètes d'Athlétisme Canada, composé de trois athlètes: Kate Van Buskirk, Charles Philibert-Thiboutot et Jennifer Brown. Le Conseil des athlètes a partagé aujourd'hui une lettre à tous les athlètes que nous jugeons important de lire.

 

L'article complet du Globe and Mail est disponible ici: https://www.theglobeandmail.com/canada/article-athlete-breaks-silence-about-sexual-misconduct-of-university-of-guelph/?utm_source=guelphtoday.com&utm_campaign = guelphtoday.com & utm_medium = référence


8 Feb 2020 - Championnats provinciaux interieure

Au cours de la fin de semaine, plus de 340 athlètes sont descendus à l’Irving Oil Field House à Saint John pour marquer la plus grande compétition en salle de la région de l'Atlantique cette année pour les Championnats en salle du Nouveau-Brunswick 2020 et University Invitational.

La plupart des écoles universitaires de l'Atlantique ont envoyé des équipes, ainsi que des athlètes de club et des athlètes ouverts, ce qui a créé une atmosphère excitante dans le pavillon. Alors que l'atmosphère hors piste était incomparable, l'action sur piste et sur le terrain en disait beaucoups.

Les nouveaux records provinciaux battus étaient les suivants:

- Frank Kelly - Maîtres 80-84 - 800m - 4.03.25 & 1500m 8.18.03

- Calvin McDonald - Maîtres 60-64 - Lancer du poids - 10,37m

- Dave Jefferson - Maîtres 75-79 - Lancer du poids - 11.15m - Saut en longueur 2.65m

- Erin Vringer - U18 - 800m 2.15.92

- Sharon Peabody - Maîtres 60-64 60m haies 15.62s - Saut en longueur 2.57m

Le Club d'athlétisme de Saint John a remporté la bannière de l'équipe avec 430 points, et Athletisme Chaleur Athletics a pris la deuxième place avec 218 points.

Il y a eu des performances impressionnantes dans tous les domaines, et nous sommes ravis de voir où les athlètes prennent le reste de la saison en salle et mènent vers la saison en plein air.

Les résultats complets des championnats sont disponibles ici: 

https://www.anb.ca/Results/view-results.php?id=1124


6 Feb 2020 - MacPherson bat le record du 1500m

Sarah MacPherson a parcouru le mile lors du Dr. Sanders Invitational à New York la semaine dernière, réalisant un impressionnant temps de 4: 33,36 pour atteindre la norme mondiale en salle d'Athlétisme Canada, les Championnats du monde en salle ont été reportés jusqu'en 2021. Malgré cette nouvelle décevante, MacPherson reste a quelque chose à célébrer, en exécutant une temps de 4: 14.91 pour 1500m pendant cette course particulière, ce qui en ferait un nouveau record provincial, battant le record précédent de Geneviève Lalonde de plus de 4 secondes.

Félicitations à Sarah et nous avons hâte de voir ce qu'elle peut accomplir en 2020!

2020-03-26 - Joni Colwell sélectionnée comme apprentie entraîneure pour les Jeux de 2021
2020-03-23 - Mise à jour à l’intention de tous les membres d’Athlétisme NB – COVID-19
2020-03-16 - ANB Advisory and Recommendations – COVID -19
2020-03-13 - Mises à jour concernant la communication avec le personnel d'Athlétisme Nouveau-Brunswick
2020-03-13 - Coronavirus (COVID-19) Mise à jour du gouvernement du Nouveau-Brunswick

 News by Month
March 2020 February 2020 January 2020
December 2019 November 2019 October 2019
September 2019 August 2019 July 2019
June 2019 May 2019 April 2019
March 2019 February 2019 January 2019
December 2018 November 2018 October 2018
September 2018 August 2018 July 2018
June 2018 May 2018 April 2018
March 2018 February 2018 January 2018
December 2017 November 2017 October 2017
September 2017 August 2017 July 2017
June 2017 May 2017 April 2017
March 2017 February 2017 January 2017
December 2016 November 2016 October 2016
September 2016 August 2016 July 2016
June 2016 May 2016 April 2016
March 2016 February 2016 January 2016
December 2015 November 2015 October 2015
September 2015 August 2015 July 2015
June 2015 May 2015 April 2015
March 2015 February 2015 January 2015
December 2014 November 2014 October 2014
September 2014 August 2014 July 2014
June 2014 May 2014 April 2014
March 2014 February 2014 January 2014
December 2013 November 2013 October 2013
September 2013 August 2013 July 2013
June 2013 May 2013 April 2013
March 2013 February 2013 January 2013
December 2012 November 2012 October 2012
September 2012 August 2012 July 2012
June 2012 May 2012 April 2012
March 2012 February 2012 January 2012
December 2011 November 2011 October 2011
September 2011 August 2011 July 2011
June 2011 May 2011 April 2011
March 2011 February 2011 January 2011
December 2010 November 2010 October 2010
September 2010 August 2010 July 2010
June 2010 May 2010 April 2010
March 2010 February 2010 January 2010
December 2009 November 2009 October 2009
September 2009 August 2009 July 2009
June 2009 May 2009 April 2009
March 2009 February 2009 January 2009
December 2008 October 2008 August 2008
July 2008 June 2008 May 2008
April 2008 March 2008 February 2008
January 2008 December 2007 November 2007
October 2007 August 2007 July 2007
June 2007 May 2007 April 2007
March 2007 February 2007 January 2007
December 2006 November 2006 October 2006
August 2006 July 2006 June 2006
May 2006 April 2006 March 2006
February 2006 January 2006 December 2005
November 2005 October 2005 September 2005
August 2005 July 2005 June 2005
May 2005 March 2005 February 2005
January 2005